Les antibiotiques détruisent la santé des intestins… Comment les réparer ?
Les intestins en bonne santé sont la clé du bien-être. Il est rare qu’une semaine passe sans qu’une nouvelle étude ou un expert ne mette en avant l’importance de l’équilibre du microbiome, comme le rapporte le Telegraph.
Les micro-organismes de nos intestins sont les stars de notre système immunitaire et le composant secret essentiel pour un cœur et un cerveau heureux.
Les performances cognitives semblent être influencées par les milliards, sinon les trillions, de microbes, bactéries, champignons et virus qui résident dans notre côlon. Ces petits organismes n’étaient pas sur notre radar jusqu’à la dernière décennie.
La prise d’antibiotiques est dévastatrice pour la santé intestinale, car les antibiotiques peuvent tuer un grand nombre de bactéries bénéfiques, affaiblissant ainsi l’intestin.
La mission des antibiotiques est d’éliminer les bactéries nuisibles causant des infections et des maladies. Heureusement, ils accomplissent cette tâche avec efficacité. Cependant, les antibiotiques ne font pas la distinction entre les bactéries nuisibles et utiles. Cela signifie qu’en plus de tuer les bactéries pathogènes, ils éliminent également les bactéries bénéfiques.
Comment les antibiotiques nuisent-ils à la santé de nos intestins ?
Dans ce domaine, le Dr James Kinross, chirurgien en gastro-entérologie et expert en santé intestinale, a expliqué : « si vous prenez un antibiotique à large spectre, vous remarquerez probablement une diminution de vos microbes intestinaux de 40 000 fois – un véritable anéantissement de cet écosystème ».
Une étude réalisée à Washington a révélé qu’une seule dose d’antibiotiques à large spectre laissait un microbiome similaire à celui de patients en unité de soins intensifs chez des individus sains. Certains d’entre eux ne se sont jamais rétablis.
Inquiétant, certaines études indiquent que la manière dont les antibiotiques peuvent modifier le microbiome intestinal pourrait avoir un impact sur la santé du cerveau et le risque de démence.
Heureusement, les antibiotiques les plus ciblés sont moins nocifs que les formulations à large spectre.
Kinross a déclaré : « Vous observerez un changement radical, avec un rétablissement progressif après environ six semaines. Cependant, cela aura un effet cumulatif. Si vous suivez plusieurs cycles au fil des ans, cela modifiera votre microbiome à 100 % ».
Comment améliorer la santé intestinale après les antibiotiques ?
Elena Panzieri m’a envoyé une longue liste d’aliments à intégrer à mon régime alimentaire. J’ai besoin de plus de fibres pour nourrir les bonnes bactéries – ce n’est pas surprenant. Je consomme déjà beaucoup d’aliments, mais je dois augmenter ma consommation d’oignons, de poireaux et de bananes pour nourrir les bactéries Akkermansia, ainsi que de baies riches en polyphénols, de raisins rouges, de café noir et de céréales complètes.
Cependant, ne pensez pas que je peux compenser le manque de probiotiques uniquement par mon alimentation; je vais donc avoir besoin de compléments alimentaires. Elle me suggère également de vérifier mon taux de vitamine D, car elle favorise les bactéries bénéfiques dans mes intestins.
Je vais répéter le test GutID dans trois mois pour voir si ces ajustements alimentaires ont fait une différence. Vous pouvez acheter un test pour 349 livres sterling, ou un paquet TriCare (899 livres sterling), qui comprend trois tests pour vérifier votre microbiome intestinal au fil du temps et voir si les interventions produisent l’effet désiré.
Comme notre microbiome diffère d’une empreinte digitale à l’autre, le Dr Kinross recommande de faire le test lorsque la personne est en bonne santé – dans mon cas, avant la série d’antibiotiques.
« Si j’avais connu l’état de vos intestins il y a trois ans, cela m’aurait aidé à restaurer leur état normal. J’encourage donc les gens à passer ces tests lorsque leur santé est au beau fixe plutôt que lorsqu’ils tombent malades ».
Que devrions-nous faire pour préserver la santé de notre microbiome ?
Kinross ne s’oppose pas aux antibiotiques : « Si vous en avez besoin, prenez-les ». Cependant, il espère voir davantage de « préservation du microbiome » parmi les professionnels de la santé. Dans sa clinique, où il traite des patients souffrant de problèmes intestinaux gênants, il revoit constamment des patients présentant des cicatrices dues aux antibiotiques. Ils souffrent de symptômes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII), et le médecin observe une prolifération microbienne, prescrivant alors davantage d’antibiotiques : c’est un cercle vicieux.
Lorsque tout s’aggrave gravement, il propose de réaliser des transplantations de selles, où des microbes d’un donneur sain sont implantés.
Cependant, la plupart du temps, leurs microbes ont simplement besoin de « repos et d’espace pour croître à nouveau ».
Ce que nous devons savoir lors de la prise d’antibiotiques :
Lors de la prise d’un antibiotique, il y a certaines choses que vous devez faire, selon Kinross, qui a déclaré :
D’abord, discutez avec votre médecin. Demandez-lui : ai-je besoin de la plus petite gamme possible d’antibiotiques pour ce problème précis ?
Cela signifie qu’il doit effectuer une culture des bactéries qu’il pense causer votre infection et tenter d’identifier ces bactéries pour s’assurer que vous prenez la dose appropriée de l’antibiotique nécessaire.
Ensuite, assurez-vous que l’antibiotique que vous prenez fonctionne de manière optimale, donc surveillez votre régime alimentaire. Pas d’aliments ultra-transformés s’il vous plaît, pas de sucres raffinés, pas d’alcool. Un régime végétal riche en fibres aide les antibiotiques à mieux fonctionner. Vous pouvez compléter cela avec des prébiotiques ou des probiotiques.
Comment nous aider avec l’alimentation ?
La plupart des gens doivent prendre des antibiotiques à un moment de leur vie. Bien que le microbiome intestinal puisse se rétablir naturellement après un traitement antibiotique, des recherches montrent que la rapidité et la facilité du rétablissement dépendent de facteurs tels que le régime alimentaire et le mode de vie. Il peut donc être utile de savoir ce que vous pouvez faire pour aider à rétablir la santé de vos intestins après la prise d’antibiotiques.
Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour aider à maintenir la santé de vos intestins autant que possible avant, pendant et après la prise d’antibiotiques :
Consommez des aliments riches en probiotiques.
Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques, et lorsqu’ils sont consommés, ils peuvent bénéficier à tout votre corps – y compris à vos intestins. Les probiotiques peuvent aider à prévenir le déséquilibre bactérien en fournissant des bactéries bénéfiques supplémentaires dont vos intestins ont besoin. Consommer davantage d’aliments probiotiques pendant et après un traitement antibiotique est une bonne manière d’y parvenir.
Voici quelques exemples d’aliments contenant des probiotiques :
– Certaines variétés de yaourts (cherchez l’étiquette « contient des bactéries vivantes et actives » sur l’emballage).
– Kéfir, kombucha et autres boissons probiotiques.
– Yaourt au lait caillé fermenté.
– Miso.
– Tempeh.
– Choucroute.
– Kimchi.
– Certains types de fromage.