Les banques marocaines cotées en bourse dominent les profits en 2024

Les banques marocaines cotées en bourse dominent les profits en 2024

- in Economie

Les banques marocaines cotées en bourse en tête des bénéfices en 2024

Le secteur financier, en particulier les banques, a affiché une croissance exceptionnelle de ses bénéfices durant l’année 2024, se plaçant en tête des secteurs cotés à la Bourse de Casablanca, grâce à une politique de maîtrise des coûts et à l’absence de répétition des contrôles fiscaux dont ont fait l’objet certaines banques en 2023.

Globalement, les revenus des 77 entreprises cotées à la Bourse de Casablanca ont augmenté de 5,7 % en 2024, atteignant 316 milliards de dirhams, profitant des réalisations commerciales des entreprises financières, qui ont enregistré une hausse de leur résultat net de 12,6 % en l’espace d’une année.

Un rapport intitulé « Earnings – FY 2024 », publié par le Centre d’études « BMCE Capital Global Research » (BKGR), indique que les entreprises industrielles occupent la deuxième place en termes de performances financières, grâce à leur croissance positive durant le second semestre de l’année 2024.

Dans ce contexte, malgré l’impact négatif du conflit judiciaire entre les sociétés « Maroc Telecom » et « Inwi », qui a affecté à hauteur de 6 milliards de dirhams le résultat d’exploitation global des entreprises cotées, ce résultat a atteint 85,4 milliards de dirhams, enregistrant une croissance de 9,4 % « grâce à la performance exceptionnelle des banques » et à l’amélioration des marges des entreprises industrielles.

Concernant la rentabilité, c’est-à-dire les dividendes distribués par les entreprises cotées aux actionnaires, celle-ci a reculé de 3,2 % à 17,3 milliards de dirhams, en raison de la baisse marquée de la rentabilité de « Maroc Telecom ». En l’absence de l’opérateur du secteur des télécommunications, cette rentabilité aurait augmenté de 13,1 %.

Selon la même source, les institutions financières ont enregistré une augmentation de leur résultat brut de 21,9 % à 53,4 milliards de dirhams, grâce à la hausse du produit net bancaire des banques cotées, qui a progressé de 12,8 %, ainsi qu’à une bonne maîtrise des coûts d’exploitation généraux, qui n’ont augmenté que de 2 %.

Cette performance est attribuée aux « mesures strictes de contrôle des coûts mises en place par le secteur, ainsi qu’à l’absence de répétition des contrôles fiscaux subis par la Banque du Maroc en 2023 ainsi que par la Banque marocaine du commerce et de l’industrie ».

De son côté, la rentabilité des entreprises industrielles cotées a chuté de 4,4 % à 15,1 milliards de dirhams, en raison de la baisse du résultat net de « Maroc Telecom » de 4,1 milliards de dirhams en raison de son conflit avec « Inwi ». À l’exception de ce cas, le résultat net des entreprises industrielles a augmenté de 21,5 % à 19,2 milliards de dirhams.

Cette performance est notamment due aux bons résultats financiers de trois entreprises industrielles, dont « TOTALENERGIES MARKETING MAROC », dont le résultat net a crû de 18,7 fois, atteignant 934 millions de dirhams contre 488 millions de dirhams en 2022.

Les résultats de la société « Marsa Maroc » ont également augmenté de 49 %, dépassant le seuil du milliard de dirhams pour s’établir à 1,267 milliard de dirhams, suivie par « Lafarge Holcim », qui a réalisé un résultat net consolidé de 1,826 milliard de dirhams, avec une hausse de 18 %.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le GITEX soutient l’intelligence artificielle | Express TV

Aujourd’hui, lundi, à Marrakech, plusieurs accords ont été