Les femmes ont une sensibilité auditive supérieure à celle des hommes

Les femmes ont une sensibilité auditive supérieure à celle des hommes

- in Santé
CHCXJR7YSFBPLEPPHJ6XNTA4GU

Les résultats d’une étude approfondie sur les différences auditives entre les individus à travers diverses populations dans le monde ont révélé que les femmes possèdent une sensibilité auditive supérieure de 2 décibels, en moyenne, par rapport aux hommes. Bien que cette différence soit légère, elle est néanmoins significative.

Une équipe internationale de scientifiques a réalisé cette étude, qui a analysé la façon dont l’oreille et le cerveau réagissent à des sons de niveaux et de fréquences variés, en mettant l’accent sur l’impact des facteurs biologiques et environnementaux sur les capacités auditives.

Les chercheurs ont effectué des tests auditifs impliquant 450 personnes issues de 13 populations à travers le monde, notamment l’Équateur, l’Angleterre, le Gabon, l’Afrique du Sud et l’Ouzbékistan. L’étude s’est concentrée sur la mesure de la sensibilité de la cochlée dans l’oreille et sur la manière dont elle transmet les signaux sonores au cerveau lorsqu’elle est exposée à différentes fréquences.

Les résultats ont montré que les femmes excellent dans les tests de perception du langage, ce qui indique que leurs cerveaux traitent les informations auditives de manière plus efficace.

Dans ce contexte, la chercheuse participante de l’Université de Bath, Tori King, a souligné que cette différence pourrait être attribuée à l’exposition aux hormones durant le développement prénatal, où des différences structurelles minimes existent entre les hommes et les femmes dans l’anatomie de la cochlée.

Quant à la chercheuse principale de l’étude, Patricia Paleresc, du Centre de biodiversité et de recherche environnementale à Toulouse, en France, elle a précisé que ces résultats pourraient amener à reconsidérer les hypothèses actuelles sur l’audition, tout en mettant en avant l’importance des facteurs biologiques et environnementaux pour déterminer le niveau de sensibilité de l’oreille.

Elle a également ajouté que comprendre ces facteurs aiderait à mieux gérer la perte de l’audition et les variations individuelles dans la tolérance au bruit.

Les scientifiques ont conclu que l’augmentation de la sensibilité auditive ne constitue pas toujours un avantage, car elle peut rendre les femmes plus sensibles au bruit, ce qui pourrait affecter la qualité du sommeil et la santé cardiaque.

Loading

You may also like

Qiyouh discute à Doha avec son homologue qatari des moyens de renforcer la coopération dans le domaine du transport aérien

Qiyouh discute à Doha avec son homologue qatari