L’Espagne réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur son territoire saharien.

L’Espagne réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur son territoire saharien.

- in Politique
IMG 9460

L’Espagne réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

L’Espagne a renouvelé aujourd’hui son affirmation selon laquelle l’initiative d’autonomie constitue "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit" régional concernant le Sahara marocain.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares Bueno, a déclaré à la presse, à l’issue d’une rencontre à Madrid avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qu’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Royaume, dans le cadre des Nations unies, pour trouver une solution acceptée par toutes les parties.

Dans ce sens, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour le règlement de ce conflit.

Cette réaffirmation de la position espagnole s’inscrit dans la dynamique internationale, menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’initiative d’autonomie comme unique solution à ce différend. Ainsi, l’Espagne réitère fermement son soutien à l’initiative marocaine et renforce l’élan international qui "a été salué par la récente résolution numéro 2756 du Conseil de sécurité des Nations unies", qui "appelle à sa mise en œuvre immédiate".

Par son positionnement clair et ferme en faveur du plan d’autonomie, l’Espagne envoie un message fort confirmant son engagement à s’impliquer dans cette dynamique internationale et à contribuer aux efforts déployés dans le cadre du processus politique visant à parvenir à une solution finale et réaliste basée sur le consensus pour le différend régional concernant le Sahara marocain.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant