Le bureau national des chemins de fer (ONCF) a investi 2 milliards de dirhams et a atteint des résultats records en 2024.
Le conseil d’administration de l’ONCF a tenu une session consacrée à l’approbation des réalisations de l’année 2024.
Dans un communiqué, Abdelhamid Qiyouh, ministre des Transports et de la Logistique, qui a présidé cette réunion, a souligné les avancées considérables réalisées par le groupe ONCF au cours des deux dernières décennies, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
En menant à bien de grands projets structurants, a ajouté le même communiqué, l’ONCF continue de consolider sa position en tant qu’acteur clé dans la transformation du paysage du transport national, plaçant les chemins de fer au cœur d’un modèle de mobilité durable à faibles émissions de carbone, avec un impact social et économique fort.
De son côté, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabii Khali, a déclaré que l’année 2024 a été marquée par une avancée qualitative dans le domaine de la coopération stratégique, avec des partenariats conclus sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à soutenir l’extension du train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, à moderniser le secteur ferroviaire et à renforcer le développement de l’industrie ferroviaire nationale.
Dans ce contexte, Khali a mis en avant la dynamique positive et l’efficacité remarquable dont a fait preuve l’ONCF en 2024, se traduisant par une forte reprise de ses activités principales, notant que ces résultats illustrent la résilience du modèle de l’ONCF et l’efficacité de ses orientations stratégiques visant à accompagner les transformations que connaît le secteur des transports au Maroc.
Le secteur du transport de passagers a connu une dynamique ascendante grâce à une offre élargie, des services plus innovants et une expérience améliorée tant à l’intérieur des gares que dans les trains. Plus de 55 millions de passagers ont choisi le train comme moyen de transport, enregistrant ainsi une augmentation de 4 % par rapport à 2023. Ces résultats se sont également reflétés sur le plan financier, avec un chiffre d’affaires de 2,763 milliards de dirhams, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.
Le train à grande vitesse « Al-Borak » est devenu un symbole de performance et d’engagement durable, confirmant à nouveau son attractivité avec plus de 5,5 millions de passagers, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 780 millions de dirhams (+11 %).
En ce qui concerne le secteur du fret et de la logistique, l’ONCF continue d’afficher des progrès constants dans ses principaux indicateurs de performance, ce qui témoigne de sa résilience et de sa capacité à s’adapter à la dynamique générale de croissance de l’organisme.
Le chiffre d’affaires du transport de marchandises a atteint 703 millions de dirhams, enregistrant une augmentation de 10 % par rapport à 2023. Cette performance est principalement due à la bonne dynamique constatée dans le domaine des conteneurs et de la logistique, avec un total de 8,5 millions de tonnes transportées, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente.
Concernant le transport de phosphate, une reprise notable a été observée, avec plus de 12,8 millions de tonnes de phosphate transportées, soit une augmentation de 46 % par rapport à la même période de l’année précédente, conduisant à un chiffre d’affaires de 1,136 milliard de dirhams (+27 %).
Ainsi, le chiffre d’affaires de 2024 a dépassé les 4,8 milliards de dirhams, soutenu par l’élan constant des activités de transport de passagers et la reprise observée dans le transport de phosphate. Le transport de passagers a à lui seul contribué à près de 62 % du chiffre d’affaires du secteur en 2024.
Malgré un contexte inflationniste caractérisant l’année 2024, l’ONCF a réussi à maintenir une gestion efficace de ses dépenses opérationnelles, ce qui a eu un impact positif sur les résultats, avec un EBITDA de 1,95 milliard de dirhams en 2024, contre 1,57 milliard de dirhams en 2023, et 900 millions de dirhams en 2019, qui représente la première année de mise en exploitation des projets du cycle de développement précédent ; un développement qui s’inscrit parfaitement dans le cadre défini par le plan d’action de l’ONCF et reflète la solidité et l’efficacité de sa stratégie managériale.
Concernant le résultat d’exploitation, le point d’équilibre a été atteint grâce à la bonne performance du secteur du transport de passagers en particulier. Sans prendre en compte la consommation des infrastructures, le résultat d’exploitation a enregistré un excédent de 1,2 milliard de dirhams, témoignant de l’excellent rendement de l’ONCF et de son efficacité ; le résultat net, sans compter les coûts d’infrastructure, a enregistré un bénéfice de 898 millions de dirhams.
Pour ce qui est des investissements, l’ONCF a alloué en 2024 un budget d’environ 2 milliards de dirhams, reflétant son désir de renforcer l’efficacité de son système de production et de se préparer à un nouveau cycle de développement à travers des projets structurants programmés en vue de 2030, notamment l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech, avec de nouveaux services de proximité « RER » dans les grandes régions du royaume, l’acquisition d’un nouveau parc de trains et le maintien de l’efficacité du réseau actuel.
L’établissement entend intensifier ses efforts en faveur de projets structurants à fort impact visant à améliorer la mobilité durable, à contribuer à un développement équilibré des territoires, à dynamiser le système industriel ferroviaire national et à renforcer la compétitivité logistique, ainsi qu’à contribuer à la création d’emplois et à la génération de valeur ajoutée.
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, l’ONCF continue sa politique de leader dans ce domaine, ayant connu début 2024 l’exploitation de 90 % de ses trains à partir d’énergie propre.
En conclusion de cette session, le ministre et les membres du conseil d’administration ont salué les efforts remarquables fournis par tous les collaborateurs de l’ONCF, louant leur contribution effective à l’atteinte des objectifs fixés et à la gestion des défis de la mobilité durable.
Le communiqué se termine en indiquant qu’à la fin de la réunion, les membres du conseil ont présenté une lettre de fidélité et de dévouement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.