L’or a franchi pour la première fois le seuil des 3500 dollars mardi, s’inscrivant dans l’histoire en réponse à la guerre commerciale et aux tensions entre le président américain Donald Trump et le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui ont conduit à une baisse de la Bourse de Wall Street.
Le prix de l’once d’or a atteint, à 7h30 heure de Greenwich, 3467,87 dollars après avoir auparavant atteint 3500,10 dollars.
L’or bénéficie des tensions sur les marchés, notamment à Wall Street, en raison des attaques répétées de Donald Trump contre le président de la Réserve fédérale américaine, ainsi que des incertitudes persistantes quant à la guerre commerciale.
La Chine a réaffirmé, mardi, son opposition ferme à tout accord qui serait signé entre les États-Unis et d’autres pays et qui ne servirait pas ses intérêts, ce qui témoigne d’un nouvel épisode d’escalade entre Pékin et Washington.
Les investisseurs restent en attente des premières conséquences tangibles résultant de la guerre commerciale alors que la publication des nouvelles prévisions économiques du Fonds monétaire international est prévue pour mardi.
Agissant comme une valeur refuge face aux perturbations commerciales provoquées par Donald Trump depuis début avril, les investisseurs se sont tournés vers l’achat d’or, avec un risque que les droits de douane entraînent une inflation, diminuant ainsi la valeur du dollar, contre lequel l’or offre une protection.