Dans une escalade préoccupante, des membres armés de l’organisation terroriste Polisario ont empêché, ce lundi matin, le passage de camions de l’ONU transportant du matériel logistique pour la mission de la MINURSO, au niveau de l’axe d’Aousserd, à l’est du mur de sécurité, alors qu’ils se dirigeaient vers la région d’Agouinit.
Des sources bien informées ont confirmé que les camions de l’ONU étaient en mission officielle de soutien logistique à la mission, avant d’être interpellés par des éléments de l’organisation qui les ont contraints à faire demi-tour, sans qu’aucun communiqué ou clarification ne soit émis par la direction du front.
Cette action constitue une violation directe de l’accord de cessez-le-feu et un défi flagrant au mandat des Nations Unies dans la région, ce qui met la mission de la MINURSO à l’épreuve dans un contexte de menaces croissantes sur le terrain, à l’est du mur.
Cet incident met à nouveau en lumière les dangers sécuritaires que pose l’organisation Polisario et appelle à des mesures fermes contre ses éléments pour garantir la protection de la mission des Nations Unies.