L’UNCTAD appelle à l’exemption des pays les plus vulnérables des droits de douane réciproques.

L’UNCTAD appelle à l’exemption des pays les plus vulnérables des droits de douane réciproques.

- in International
d071cb74 021d 46bb 98c1 ce092aa64923

Un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), publié ce lundi, souligne la nécessité d’exempter les économies les plus vulnérables, qui ont peu d’impact sur le déficit commercial, de nouvelles taxes douanières.

Le rapport indique que dans de nombreux cas, les droits de douane réciproques pourraient détruire ces économies fragiles, déjà en proie à une croissance faible et à une incertitude croissante, sans pour autant réduire de manière significative le déficit commercial américain ou augmenter les recettes fiscales.

Depuis des années, le système commercial mondial basé sur des règles a favorisé le commerce international et a contribué à une baisse progressive et continue des droits de douane, une taxe que les pays appliquent aux biens importés. La CNUCED a noté qu’environ deux tiers du commerce mondial s’est effectué sans droits de douane en 2023.

Ces droits de douane, actuellement suspendus pour 90 jours, sont calculés sur des taux visant à équilibrer le déficit commercial bilatéral des marchandises entre les États-Unis et 57 de leurs partenaires commerciaux, avec des taux allant de 11 % pour le Cameroun à 50 % pour le Lesotho.

Le rapport de la CNUCED souligne que les 57 partenaires commerciaux concernés, dont 11 parmi les pays les moins avancés, contribuent très peu au déficit commercial des États-Unis.

La CNUCED estime que si des droits de douane réciproques étaient réinstaurés, la demande pour de nombreux produits importés risquerait de diminuer en raison de la hausse des prix.

Loading

You may also like

L’Estonie salue le leadership de Sa Majesté le Roi et le rôle du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité

L’Estonie loue le leadership de Sa Majesté le