L’Association Maroc Cultures, organisatrice du festival « Mawazine, les rythmes du monde », a commencé à lever le voile sur les premiers noms des artistes participants à la vingtième édition de cet événement musical mondial, qui se tiendra en juin prochain dans la capitale Rabat.
Cette édition revêt un caractère festif particulier, en raison du vingtième anniversaire du festival, qui a su, au cours de ces deux dernières décennies, s’imposer comme l’un des plus grands événements artistiques tant au niveau régional qu’international, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que destination incontournable sur la carte des festivals mondiaux.
Parmi les grandes stars internationales qui composeront la programmation de cette année sur la scène de Souissi, on retrouve le rappeur et star américaine Kid Cudi, ainsi que l’icône Will Smith, sans oublier la légende de la chanson malienne Salif Keïta qui se produira sur la scène d’Abirakrak.
L’administration du festival a entamé des négociations depuis plusieurs mois avec les plus grandes stars du monde arabe et international en vue de les attirer pour animer des soirées artistiques durant cette vingtième édition sur les différentes scènes consacrées à cet effet, soulignant que le programme de cette année présentera également une série de surprises.
En ce qui concerne la programmation des artistes marocains, une source de l’administration du festival a refusé de dévoiler le nom des participants cette année, indiquant que les préparatifs étaient encore en cours et qu’il ne pouvait pas dévoiler les noms actuellement, car les contrats avec certains d’entre eux n’avaient pas encore été signés.
Parmi les stars arabes qui illumineront les nuits de « Mawazine », le chanteur libanais Wael Jassar a confirmé dans une déclaration précédente à Hespress son contrat pour donner un concert lors de cet événement, exprimant sa joie et son impatience de retrouver son public marocain qui l’apprécie et réagit à ses œuvres.
La tant attendue édition de 2025 représente un nouveau défi pour le comité organisateur qui vise à renforcer la diversité des spectacles artistiques, tout en mettant l’accent sur l’interaction directe entre l’artiste et le public. L’administration du festival aspire également à offrir un programme varié garantissant une célébration culturelle et artistique alliant tradition et modernité, tout en prenant en compte les attentes d’un public de plus en plus diversifié d’année en année.
Il convient de rappeler que le festival « Mawazine, les rythmes du monde », fondé en 2001 et organisé sous le patronage du roi Mohammed VI, constitue un rendez-vous important pour les amateurs et passionnés de musique au Maroc. Il est considéré comme l’un des plus grands événements culturels au monde, proposant pendant neuf jours une programmation riche réunissant les plus grandes stars de la musique mondiale et arabe, transformant les villes de Rabat et Salé en théâtres d’échanges uniques entre le public et une sélection d’artistes de renom.