Nommer les membres de la Commission de soutien à la numérisation, à la modernisation et à la création de salles de cinéma

Nommer les membres de la Commission de soutien à la numérisation, à la modernisation et à la création de salles de cinéma

- in Art
489932625 1209280520651391 5694510067376123858 n e1744146719690

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a présidé hier, mardi à Rabat, la cérémonie de nomination des membres de la Commission de soutien à la numérisation, à la modernisation et à la création de salles de cinéma.

Selon un communiqué du Centre cinématographique marocain, cette réunion s’est tenue en présence du Secrétaire général du secteur de la Communication et du directeur par intérim du Centre cinématographique marocain, Abdelaziz Bouzdaïni.

Le même source a révélé que Mohamed Khouna a été chargé de présider la commission qui compte également parmi ses membres Meryam Li Abou Naam, Rabha Ahidran, Hanan Tiattabine, la représentante du Centre cinématographique marocain, Samira Al-Haymer, Jawad Babili, le représentant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur Communication, Ahmed Lgham, et le représentant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur Culture, Abdelilah Zirat.

Le communiqué a souligné que Bensaïd a présenté à cette occasion les grandes lignes de la nouvelle approche adoptée pour soutenir l’investissement dans le secteur de l’exploitation cinématographique, ajoutant que cette approche vise à renforcer l’élan de la réforme structurelle du secteur à travers la mise en œuvre de la loi n° 18.23 relative à l’industrie cinématographique et à la réorganisation du Centre cinématographique marocain.

Cette approche vise à contribuer à l’émergence d’un modèle économique distinct, adapté aux spécificités du secteur, tout en encourageant l’investissement et en veillant à la commercialisation et à la projection des films marocains dans les salles de cinéma.

Le ministre a affirmé que l’élément clé du marché cinématographique national réside dans l’élargissement du parc de salles de cinéma, ce qui permettra d’accroître la compétitivité entre les films, tout en fournissant des espaces culturels appropriés pour accueillir les festivals et événements cinématographiques ainsi que diverses activités culturelles organisées chaque année à travers le pays.

Il a rappelé aux membres de la commission que le soutien public alloué aux salles de cinéma ne doit pas se limiter à celles situées dans les grandes villes, mais doit également comprendre la création de petites salles dans les villes moyennes et petites, afin d’offrir au public des espaces répondant aux normes de qualité, de sécurité et de confort.

Le ministre a évoqué dans ce contexte le programme national visant à créer 150 salles de cinéma dans des centres culturels, dans le cadre d’une convention tripartite entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Économie et des Finances, et le Centre cinématographique marocain. Ce programme a permis la création de salles de projection qui ont rencontré un grand succès auprès du public dans les régions concernées.

Bensaïd a conclu en remerciant le président et les membres de la commission pour avoir accepté cette responsabilité et pour leur engagement dans le développement du cinéma marocain, tout en saluant le rôle vital des entreprises privées et des organisations professionnelles dans le secteur, notamment dans les domaines de la distribution et de l’exploitation, dans la dynamique positive que connaît aujourd’hui le cinéma national.

Loading

You may also like

Le chant de l’enfance, les chansons de l’espoir : Amina Koukass ouvre les portes de la poésie éducative pour la nouvelle génération

La poétesse marocaine Amine Koukas a publié un