Lors du troisième jour de « GITEX Africa Maroc 2025 », trois accords ont été signés aujourd’hui, mercredi, dans le pavillon du ministère délégué chargé de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Parmi ceux-ci, un « accord de partenariat » portant sur le renforcement de la numérisation de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, ainsi que deux accords avec des acteurs spécialisés dans les domaines de l’intelligence artificielle et des services de livraison.
En marge de ce plus grand salon des nouvelles technologies et des innovations numériques sur le continent africain, qui s’est tenu à Marrakech sous le haut patronage royal, la ministre en charge du secteur de la transition numérique, Amal El Falah Sghrouchni, a signé un accord de partenariat pour la numérisation de la Bibliothèque nationale avec le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.
Selon les informations communiquées par les parties signataires, cet accord, dont le contrat a été observé par le journal Hespress, vise à collaborer pour “retravailler le portail institutionnel tout en renforçant le rôle des livres numériques et du service de dépôt légal”.
Les dispositions de cet accord stipulent également la “numérisation des périodiques et des manuscrits”, ainsi que la “numérisation des manuscrits anciens”, en plus de “la mise en place d’un programme informatique au bénéfice des personnes en situation de handicap”.
Les deux parties se sont aussi mises d’accord pour œuvrer à la “numérisation des bibliothèques offertes en tant que dons à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, afin que cette dernière puisse les mettre à la disposition de l’ensemble des chercheurs”.
Parallèlement, le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration a conclu un partenariat avec la société “Glovo”, active dans le secteur des services de livraison, lors de la troisième édition du salon “GITEX Africa” pour organiser un événement intitulé “Médias de startup Méditerranéennes 2030” (Med Startup Connect 2030) qui se tiendra à Casablanca en octobre 2025.
Cet événement vise à “renforcer les synergies et collaborations entre les acteurs du secteur technologique dans la région méditerranéenne tout en promouvant le Maroc comme destination d’investissement dans le secteur technologique”.
Dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2030, le ministère et “Glovo” s’engagent à “promouvoir l’écosystème numérique au Maroc et son rôle essentiel dans le succès de cet événement majeur”.
Grâce à sa forte présence en Espagne, au Portugal et au Maroc, “Glovo” a annoncé, dans un communiqué lors de la signature, qu’elle “a l’intention de tirer parti de cette base et de son expérience pour renforcer la coopération entre les acteurs du secteur technologique dans la région méditerranéenne, en promouvant le Maroc comme destination pour les fonds de capital-risque européens”.
La société a noté que “l’objectif est de mettre en lumière les potentialités du secteur technologique et d’explorer des voies de collaboration et d’accroître l’implication du secteur dans l’organisation des événements mondiaux à venir”. Il est également prévu que “l’événement discuté comprenne des sessions de débat pour encourager les échanges d’expériences et des ateliers sur la coopération, ainsi que des sessions de networking pour les startups des pays hôtes de la Coupe du Monde 2030”.
À cette occasion, William Penthale, directeur mondial des affaires publiques chez “Glovo”, a déclaré : “Nous réaffirmons notre engagement envers l’écosystème technologique marocain aux côtés du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Nous visons à jouer un rôle catalyseur dans le renforcement de la coopération entre les acteurs de l’écosystème méditerranéen. Nous sommes déterminés à faire du Maroc une destination clé pour attirer plus d’entrepreneurs et investisseurs en technologie.”
La société de livraison a réaffirmé son engagement renouvelé envers l’écosystème numérique marocain à travers ce nouveau partenariat, qui constitue une continuité d’une collaboration fructueuse.
Il convient de noter que la ministre de la transition numérique a également signé, lors de cette même cérémonie, un accord avec une institution américaine spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, CompTIA, marquant ainsi la conclusion d’une série d’accords institutionnels durant cette édition, dont la clôture est prévue pour aujourd’hui.