Ouverture de la 163ème session du Conseil de la Ligue des États Arabes avec la participation du Maroc

Ouverture de la 163ème session du Conseil de la Ligue des États Arabes avec la participation du Maroc

- in International
IMG 20250423 163008

Aujourd’hui, mercredi, s’est ouverte au siège de la Ligue des États arabes au Caire, la 163ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères.

Le Maroc est représenté lors de cette réunion par une délégation présidée par l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ali. Ce groupe comprend notamment Abdelali Jajeh, responsable du département des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que Hicham Boulassal, vice-représentant du Maroc auprès de la Ligue arabe.

Cette réunion ministérielle arabe aborde un certain nombre de dossiers politiques, économiques et sociaux ainsi que les développements des questions arabes et internationales actuelles, notamment celle de la Palestine. Elle examine également les préparatifs du prochain sommet arabe qui se tiendra à Bagdad le 17 mai prochain.

L’ordre du jour de la session inclut plusieurs points politiques, économiques et sociaux, avec en tête le point sur le travail arabe commun, qui englobe le rapport du secrétaire général de la Ligue entre les deux sessions (162 et 163) et le projet de l’ordre du jour du prochain sommet.

La réunion a été marquée par la passation de présidence de la 163ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, qui a été confiée au ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, par le ministre yéménite des Affaires étrangères, Chaye Mahal al-Zindani, président de la session précédente.

Ahmad Abou al-Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, a souligné lors de la séance d’ouverture les conditions difficiles et sévères auxquelles font face plusieurs pays arabes, mentionnant à cet égard le Soudan, la Libye, la Syrie et la Somalie.

Il a également évoqué les violations israéliennes à Gaza et les plans qui ciblent la région, soulignant que la partie arabe a exprimé une position claire contre celles-ci, en présentant une alternative lors du sommet du Caire en mars dernier.

Il a exprimé son espoir quant à la conférence qui se tiendra en juin prochain, sous les auspices des Nations unies et d’une coprésidence saoudienne et française, qui représente un tournant dans le traitement de la solution à deux États, passant du soutien verbale à une mise en œuvre pratique et concrète.

Loading

You may also like

L’armée remportent la victoire contre le Chabab Salmi et renforcent leurs chances d’obtenir une place en Ligue des champions après le match nul du Wydad.

Le Raja de Casablanca a remporté une victoire