Aujourd’hui, lundi, s’est ouverte à Marrakech la troisième édition du salon « GITEX Afrique », qui est la plus importante manifestation dédiée à la technologie et à l’entrepreneuriat sur le continent, avec la participation d’environ 45 000 participants et 1400 exposants représentant plus de 130 pays.
La cérémonie d’ouverture de cet événement majeur, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été marquée par une intervention enregistrée en vidéo du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la présence de plusieurs membres du gouvernement, d’investisseurs marocains et étrangers, de représentants d’institutions gouvernementales, d’intervenants et de personnalités de divers horizons.
Cette édition de « GITEX Afrique » se distingue par un programme riche comprenant des conférences sectorielles, des initiatives novatrices dans le domaine des industries créatives, et des forums de networking à forte valeur ajoutée.
Ainsi, ce rendez-vous annuel constitue une nouvelle étape dans le renforcement du positionnement du Royaume en tant que plateforme leader de l’innovation numérique en Afrique.
Cet événement, orchestré par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en partenariat avec l’Agence de développement numérique, vise à promouvoir l’interaction entre les gouvernements, les investisseurs, les entrepreneurs et les acteurs du numérique.
Le « Sommet du Futur de la Connectivité en Afrique » est l’une des principales manifestations de cette édition de « GITEX Afrique », et constitue une plateforme distinctive regroupant les principaux acteurs dans les domaines des télécommunications, de l’informatique en cloud et des centres de données.
Ce sommet abordera également l’impact de l’expansion des réseaux à large bande, le déploiement des technologies de cinquième génération et les évolutions dans le cloud, ainsi que le renforcement des partenariats entre le secteur public et le secteur privé pour structurer l’avenir numérique du continent.
Cette édition marque également le lancement du « Studio de la diaspora africaine dans le monde », en tant qu’espace dédié à unifier les compétences africaines dispersées à travers le monde, avec pour objectif de stimuler les investissements, d’établir des partenariats transfrontaliers et de transférer les expertises entre la diaspora africaine et les écosystèmes technologiques locaux.
Cette année, « GITEX Afrique Maroc » offre également une occasion de mettre en avant des secteurs stratégiques tels que la technologie éducative (EdTech), la technologie agricole (AgriTech), la technologie de la santé (HealthTech) et la technologie sportive (SportsTech), une approche visant à consolider l’ambition de faire de la technologie un levier pour la transformation socio-économique de l’Afrique.