Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et Bank Al-Maghrib ont signé, vendredi dernier à Rabat, une convention de partenariat visant à offrir des avantages aux jeunes dans le cadre du projet « Passeport Jeunesse ».
Cette convention, signée au stand de Bank Al-Maghrib lors du Salon international de l’édition et du livre, par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes à l’offre culturelle et de les sensibiliser sur l’histoire de la monnaie marocaine, tout en promouvant la culture financière au sein de cette tranche de la société.
Conformément à cette convention, les détenteurs du « Passeport Jeunesse » bénéficieront de visites gratuites aux musées de Bank Al-Maghrib ainsi que de réductions sur l’achat d’ouvrages et d’autres objets dans les boutiques de ces musées.
Dans ce même cadre, Bank Al-Maghrib s’engage à participer aux activités de communication et de promotion du « Passeport Jeunesse » à travers les espaces de ses musées.
Cette convention, qui s’inscrit dans le programme global et intégré « Passeport Jeunesse », témoigne de l’engagement de Bank Al-Maghrib à améliorer l’inclusion financière des jeunes et à garantir leur accès à l’offre culturelle des musées de l’institution.
Bensaïd a déclaré à la presse que ce partenariat vise à relever un important défi : celui d’intégrer davantage de jeunes sur le marché de l’emploi.
Après avoir salué les efforts déployés par Bank Al-Maghrib au bénéfice des jeunes, le ministre a affirmé que le gouvernement s’est engagé dans ce domaine afin de renforcer les compétences de cette catégorie sociale pour qu’elle soit mieux préparée face aux exigences du marché du travail.
Pour sa part, Jouahri a souligné que « Bank Al-Maghrib ouvre ses portes, ses musées et ses publications aux jeunes », précisant qu’il s’agit d’un investissement dans l’avenir du pays.
Il a également ajouté que cette convention permettra d’élargir le champ de coopération entre les deux parties à travers l’institution marocaine de la culture financière, visant à renforcer son activité qui cible principalement les jeunes, les femmes et les zones rurales, en offrant davantage de services financiers et d’accès à la formation financière.
Il convient de rappeler que le « Passeport Jeunesse », disponible au format numérique via l’application qui lui est dédiée, est une initiative nationale visant tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Elle leur offre une plateforme unique pour bénéficier d’activités culturelles, éducatives, sociales et professionnelles, dans le but de faciliter l’intégration et le déplacement de cette tranche de la société, ainsi que leur accès à l’offre culturelle.