La ville de Rabat se prépare à accueillir la trentième édition du Salon international de l’édition et du livre du 18 au 28 avril 2025, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, en partenariat avec la région de Rabat-Salé-Kénitra, la Wilaya de la région et la municipalité de Rabat. Le Salon se tiendra dans l’espace OLM Souissi et constitue l’un des événements culturels les plus importants au Maroc et dans le monde arabe.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à Rabat, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné que le Salon suscite un grand engouement tant au niveau local qu’international. Il a confirmé que cette édition accueillera l’Émirat de Charjah en tant qu’invité d’honneur et mettra à l’honneur les Marocains du monde dans le cadre des activités du Salon.
Bensaïd a également annoncé que le Maroc est prêt à devenir « la capitale mondiale du livre et de la lecture » en 2026, soulignant que cette opportunité permettra de développer et de coordonner les efforts pour promouvoir la lecture dans le pays. Il a ajouté que le ministère a établi une vision pour soutenir la lecture au Maroc et pour rendre le livre accessible au plus grand nombre, précisant que les Marocains s’intéressent à la lecture, mais que le défi réside dans la mise à disposition des moyens nécessaires pour garantir l’accès au livre pour le public.
De son côté, Idriss El Yazmi, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, a salué cette initiative importante qui garantit la célébration des Marocains du monde au sein du Salon, en soulignant l’importance de la diaspora marocaine à l’étranger et son rôle dans le développement national, conformément aux orientations royales.
Cette édition réunira 51 pays, représentés par 775 exposants, dont 311 exposants directs et 464 par mandat, présentant plus de 100.000 titres dans divers domaines de la connaissance et de la créativité. Le Salon proposera également un programme culturel riche avec la participation de 762 intervenants, tant du Maroc qu’à l’étranger, incluant 26 activités quotidiennes telles que des tables rondes, des rencontres littéraires, des présentations de nouvelles publications, ainsi que des moments festifs en hommage à des personnalités culturelles marocaines et arabes.
Dans le cadre des initiatives culturelles pour les enfants, 712 activités seront organisées à destination des plus jeunes, incluant des ateliers éducatifs et des spectacles divertissants tels qu’un espace dédié aux Schtroumpfs.
En plus de rendre hommage à des figures culturelles marocaines et arabes, plusieurs prix littéraires seront décernés durant le Salon, y compris les Prix Ibn Battuta de la littérature de voyage et le prix national de la lecture.
Cette édition constitue une valeur ajoutée au Salon international de l’édition et du livre, qui représente un grand événement culturel contribuant à promouvoir la culture marocaine et à renforcer la position de Rabat en tant que destination culturelle mondiale, notamment avec sa candidature à devenir la capitale du livre en 2026.