Hier, mercredi, s’est tenu au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba un rassemblement sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, auquel a participé la mission permanente du Maroc auprès de l’organisation africaine.
Cet événement a été organisé à l’invitation de la mission permanente de la Chine auprès de l’Union africaine, en présence de représentants des 54 pays africains membres des Nations unies.
Le représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine, Mohamed Arouchi, a insisté dans son discours sur l’importance du partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique, ainsi que sur les contributions essentielles de cette dernière à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Lors de cette rencontre, Arouchi a mis en lumière les relations historiques et solides qui unissent le Royaume du Maroc à la République populaire de Chine, exprimant sa satisfaction quant au niveau de ces relations et aux réalisations importantes qui ont été accomplies à cet égard.
Dans ce même contexte, la réunion, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Chine et l’Afrique, a été marquée par une présence significative de représentants d’organismes internationaux et d’acteurs économiques chinois dans les domaines du développement, de l’investissement et du financement, notamment l’Agence chinoise de coopération internationale et le Bureau de développement des exportations chinoises ainsi que la Chambre de commerce chinoise.
Il convient de noter que cette réunion a été une occasion de discuter de nombreux sujets liés au soutien financier et technique destiné aux projets de développement chinois en Afrique.