Révolution dans la médecine de précision en Afrique grâce à un partenariat marocain-canadien

Révolution dans la médecine de précision en Afrique grâce à un partenariat marocain-canadien

- in Santé
مؤسسة محمد السادس للعلوم والصحة

Une révolution dans la médecine de précision en Afrique grâce à un partenariat maroco-canadien

La société Genomia MDATA, leader dans le domaine de la médecine de précision, et la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé ont annoncé un partenariat stratégique majeur visant à positionner l’Afrique comme un acteur clé dans l’innovation médicale et biomédicale mondiale.

Un communiqué émis par la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé a précisé que cette collaboration repose sur un pôle intégré de médecine de précision, qui combine l’expertise technologique scientifique et médicale de Genomia MDATA avec l’expertise académique et médicale de la Fondation. L’objectif est d’accélérer le développement de diagnostics et de traitements adaptés aux spécificités génétiques des peuples africains.

Le communiqué a souligné que cette initiative renforce la position de Genomia MDATA en tant que partenaire privilégié des institutions et des industries pharmaceutiques désireuses de développer la médecine en Afrique et au-delà, tout en contribuant de manière significative à l’autonomie sanitaire de l’Afrique.

Le partenariat s’appuie sur une approche collaborative réunissant médecins, chercheurs, experts en biotechnologie et industries pharmaceutiques, afin d’accélérer le développement de la médecine de précision en Afrique, en se concentrant sur les maladies rares et chroniques à l’aide d’outils génétiques et d’algorithmes avancés, tout en facilitant le développement de nouveaux traitements via la plateforme numérique de Genomia MDATA. Cette dernière permettra aux scientifiques et industriels de concevoir des solutions adaptées à la réalité médicale africaine.

En outre, il vise à renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique en structurant un système innovant autour de la science du génome et des biotechnologies. Lancement d’une plateforme de pharmacie génomique qui deviendra un outil essentiel pour les entreprises pharmaceutiques et les médecins, permettant d’améliorer les traitements et de réduire les coûts des soins de santé, tout en élargissant l’initiative à d’autres pays africains, avec des discussions en cours pour intégrer de nouveaux partenaires venant des institutions académiques et de santé.

Dans le cadre de ce partenariat, des initiatives concrètes ont été annoncées pour avoir un impact rapide et palpable sur la santé publique en Afrique :

– Banc de biologie africain 2.0 : mise à jour du banc de biologie de la Fondation Mohammed VI pour en faire une référence génétique continentale essentielle dans la recherche sur les maladies épidémiques et rares.
– Initiative « Génome africain » : lancement de campagnes de séquençage génétique à grande échelle au Maroc et en Afrique, pour le dépistage précoce des maladies génétiques rares.
– Personnalisation des traitements par intelligence artificielle : développement d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour personnaliser les traitements en fonction des caractéristiques génétiques.
– Ouverture du siège africain de Genomia MDATA au Maroc, pour servir de point de départ à la coopération médicale entre les pays africains.
– Création de centres de diagnostic génétique dans plusieurs pays africains.
– Accélération des essais cliniques à l’aide d’outils d’analyse prédictive basés sur l’intelligence artificielle.

Commentant ce partenariat, Genomia MDATA a déclaré : « En créant ce centre intégré, nous ne nous contentons pas d’importer des solutions, nous les développons avec les Africains et pour eux. Ce partenariat est un catalyseur pour une médecine plus juste, innovante et efficace, et nous invitons tous les acteurs du secteur de la santé à rejoindre cette dynamique. »

De son côté, la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé a confirmé que ce partenariat représente les fondements d’une véritable révolution dans la médecine de précision en Afrique.

Les deux partenaires ont annoncé un objectif ambitieux de réduction de la durée de diagnostic des maladies rares de 30 % d’ici 2030, ainsi qu’une amélioration de l’accès aux traitements ciblés pour 5 millions de patients africains.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas en finale de la « CAN »

L’équipe marocaine des moins de 17 ans a