Sa Majesté le Roi lance à Rabat le projet d’extension du TGV vers Marrakech avec un investissement de 96 milliards de dirhams.

Sa Majesté le Roi lance à Rabat le projet d’extension du TGV vers Marrakech avec un investissement de 96 milliards de dirhams.

- in Société

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, aujourd’hui jeudi, à la gare de Rabat-Akkedal, le projet d’extension de la ligne du train à grande vitesse (TGV) de Kénitra à Marrakech, sur une distance d’environ 430 kilomètres, une initiative qui renforce la position du Maroc en tant que plateforme africaine pour le transport durable.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’investissement national d’un montant de 96 milliards de dirhams. Ce programme comprend la réalisation de la nouvelle ligne pour un coût de 53 milliards de dirhams, sans inclure le matériel roulant, ainsi que l’acquisition de 168 nouveaux trains pour un montant de 29 milliards de dirhams afin de moderniser la flotte nationale et d’accompagner la demande croissante pour les services ferroviaires.

L’initiative ne se limite pas à la ligne à grande vitesse, mais s’étend également au développement de trois réseaux de transport urbain à Rabat, Casablanca et Marrakech, avec un investissement supplémentaire avoisinant 14 milliards de dirhams, faisant du transport collectif l’un des piliers de cette transformation.

Ce projet entraînera une véritable révolution dans les temps de transport entre les grandes villes. Le trajet entre Tanger et Rabat ne durera qu’une heure, celui entre Tanger et Casablanca une heure quarante, et entre Tanger et Marrakech deux heures quarante, ce qui permet d’économiser plus de deux heures par rapport à la situation actuelle. Rabat sera reliée à l’aéroport Mohammed V en seulement 35 minutes, avec la création d’une liaison directe avec le grand stade de Benslimane. De plus, l’exploitation d’une ligne à grande vitesse reliant Fès à Marrakech sera réalisée en un temps record de trois heures quarante minutes, grâce à l’intégration des nouvelles lignes dans le réseau existant.

Le projet comprend la construction de nouvelles gares pour les trains à grande vitesse à Rabat, Casablanca et Marrakech, ainsi que la modernisation des gares existantes, et l’équipement de rails modernes avec un centre de maintenance à Marrakech.

Parmi les changements attendus, on note la réduction de la pression sur le réseau traditionnel, ce qui permettra le lancement de services de trains urbains répondant aux besoins de transport quotidien dans les grandes villes, avec de meilleurs horaires, des coûts d’exploitation réduits et un impact environnemental limité.

Le programme comprend également la création d’une unité industrielle locale pour la fabrication de trains, soutenant ainsi l’émergence d’un secteur industriel ferroviaire marocain intégrant plus de 40 % de contenu local. Il prévoit aussi l’établissement d’une société mixte entre l’Office national des chemins de fer et des entreprises de fabrication pour garantir une maintenance permanente et sécurisée des trains, avec une couverture de leur cycle de vie complet.

Cette dynamique créera des milliers d’emplois directs et indirects, formera des compétences marocaines spécialisées, contribuera à la réduction des coûts de transport, soutiendra l’économie nationale et assurera des déplacements à faible émission de carbone, en conformité avec les Objectifs de développement durable.

Les partenariats techniques du Maroc dans ce projet incluent des entreprises internationales de premier plan : Alstom pour la France, CAF pour l’Espagne, et Hyundai Rotem pour la Corée, sous des conditions de financement préférentielles.

Avec ce projet, le Maroc entre dans une nouvelle phase de sa stratégie ferroviaire, axée sur la rapidité, l’efficacité et l’intégration industrielle, dans la perspective de faire du transport ferroviaire un pilier essentiel du développement économique, social et environnemental.

Loading

You may also like

Partenariat trilatéral renforçant la numérisation de l’importation des céréales et des légumineuses au Maroc

À Meknès, le jeudi 24 avril, lors du