Le secteur agricole au Maroc s’attend à une production de 44 millions de quintaux de céréales cette saison
Le secteur agricole au Maroc devrait enregistrer une croissance prévisionnelle de la valeur ajoutée de 5,1 % durant la saison agricole 2024-2025, après un recul de -4,8 % noté la saison précédente, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, diffusé à l’occasion de la 17ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAM).
La valeur ajoutée agricole est prévue à la hausse grâce aux efforts conjoints entre le ministère de l’Agriculture et les professionnels du secteur, et au bénéfice de l’impact positif des conditions climatiques sur les chaînes de production.
Malgré un début difficile pour la saison agricole actuelle, les importantes précipitations enregistrées en mars et au début d’avril ont contribué à redresser la situation, notamment pour les céréales, ajoute le ministère.
À cet égard, le taux de précipitations à l’échelle nationale a atteint 293 mm, enregistrant une augmentation de 19 % par rapport à la saison précédente, mais une baisse de 18 % en comparaison avec une saison normale.
Cette saison s’est caractérisée par des pluies précoces en octobre, favorisant la réussite des cultures d’automne, mais a été suivie par une longue période de sécheresse de novembre à février, accompagnée d’une hausse des températures en novembre.
La situation ne s’est améliorée qu’à partir de mars, où de fortes pluies et des chutes de neige ont stimulé la croissance des céréales d’automne.
Ainsi, la superficie cultivée avec les principales céréales durant cette saison s’élève à 2,62 millions d’hectares, contre 2,47 millions d’hectares en 2023/2024, soit une augmentation de 6 %.
La production attendue des trois principales céréales pour la saison 2024-2025 est d’environ 44 millions de quintaux, contre 31 millions de quintaux lors de la saison précédente, ce qui représente une hausse de 41 %.
Concernant la répartition par type, la production attendue se décompose comme suit :
– 24 millions de quintaux de blé tendre
– 10 millions de quintaux de blé dur
– 9,5 millions de quintaux d’orge
Au niveau régional, trois régions contribuent à 80 % de la production nationale :
– Fès-Meknès (36 %)
– Rabat-Salé-Kénitra (28 %)
– Tanger-Tétouan-Al Hoceima (16 %)