Séminaire au Salon International de l’Edition et du Livre sur le développement touristique dans la région de l’Orient.

Séminaire au Salon International de l’Edition et du Livre sur le développement touristique dans la région de l’Orient.

- in Art
IMG 20250422 151812

Une conférence sur le développement touristique dans la région de l’Oriental a été organisée, hier lundi, lors du Salon international de l’édition et du livre à Rabat.

Cette rencontre, qui s’est tenue au stand de l’Agence de développement de la région de l’Oriental sous le thème « La nouvelle offre touristique en Méditerranée… le complexe Mershika-Med », a mis en lumière l’importance de cette région en tant que destination stratégique et modèle de préservation de l’environnement et de développement durable.

Le directeur général de l’Agence de développement de la région de l’Oriental, Mohamed Mubarak, a souligné lors de son intervention le rôle central de cette région dans le développement du tourisme méditerranéen, décrivant « Mershika » comme un projet stratégique, fruit d’une réflexion approfondie sur l’avenir d’une zone qui abrite l’une des plus grandes lagunes de la Méditerranée.

Il a expliqué que les sept sites remarquables de Mershika reflètent la richesse naturelle et culturelle de la région, insistant sur la nécessité de préserver ce lieu exceptionnel tout en renforçant le tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Après avoir noté que « le développement de la région doit être accompagné de stratégies concrètes, telles que la construction d’un hôtel-palais et l’engagement direct des entreprises publiques dans une structuration touristique », il a aussi évoqué l’avenir du tourisme méditerranéen face aux défis environnementaux.

Dans le même esprit, l’expert en géopolitique et relations internationales, Tawfiq Boudaich, a affirmé que le projet Mershika fait partie d’une vision globale pour le développement territorial du Royaume, soulignant que l’ouverture vers la rive nord de la Méditerranée est une priorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône, notamment à travers la création de l’Agence de relance et de développement du Nord et l’aménagement de la route côtière.

L’expert a abordé les axes de liaison stratégiques possibles entre les principales villes du nord, telles que Saïdia, Nador et Tanger, mettant en avant l’importance d’inscrire ces évolutions dans une vision globale et durable.

Il a ajouté que « Mershika n’est pas qu’un simple projet local, mais un modèle de développement qui incarne l’ambition du Maroc pour un tourisme intégré et innovant ».

De son côté, Imad Berqad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique, a insisté sur la nécessité de développer un tourisme local capable de créer des emplois et des ressources pour les habitants de la région de l’Oriental.

Il a considéré que l’approche écologique est également essentielle pour garantir la préservation des ressources naturelles et la durabilité de cette destination, soulignant le rôle stratégique de la région de l’Oriental dans le paysage touristique national.

Il a également examiné les opportunités offertes par le tourisme naturel, culturel et côtier, citant Mershika comme une destination touristique de haut niveau, et Saïdia comme un pôle touristique axé sur les activités sportives et de loisirs.

Dans ce cadre, Berqad a appelé à promouvoir le tourisme intérieur et à valoriser les villes anciennes de la région, de manière à les intégrer harmonieusement dans une offre touristique diversifiée.

Loading

You may also like

Des manifestations en Tunisie en protestation contre l’arrestation de l’avocat Ahmed Saouab et des appels à sa libération.

Hundreds of young people demonstrated in la capitale