Hier, mercredi, à Tanger, deux conventions de partenariat ont été signées pour développer le secteur de l’industrie automobile au Maroc, en marge de la huitième édition du Salon de l’Automobile de Tanger.
La première convention de partenariat, visant à renforcer les capacités du système de l’industrie automobile, a été signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Insertion économique, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Emploi et des Compétences, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, et l’Association Marocaine de l’Industrie et du Montage Automobile.
Cette première convention cible la promotion de l’emploi dans le secteur automobile et vise à accompagner son élévation qualitative grâce à la création d’un ensemble de compétences qualifiées répondant à ses besoins, facilitant l’emploi des talents au bénéfice des entreprises de la filière industrielle automobile.
Une seconde convention de partenariat a également été signée pour développer l’intégration locale de l’industrie automobile entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Association Marocaine de l’Industrie et du Montage Automobile.
Cette convention aspire à poursuivre le développement de la valeur ajoutée locale des exportations de véhicules et de leurs composants afin d’améliorer la compétitivité du secteur.
Dans ce contexte, l’Association Marocaine de l’Industrie et du Montage Automobile a mandaté un cabinet pour accompagner la mise en œuvre de cette convention, qui sera chargé d’identifier les nouveaux besoins et opportunités d’intégration, ainsi que d’élaborer des fiches projets à distribuer aux différents professionnels, dans le but de désigner les acteurs susceptibles de renforcer l’intégration locale dans ce secteur.
Il convient de rappeler que le secteur automobile a enregistré, en 2024, un chiffre d’affaires record en matière d’exportations, s’élevant à 157 milliards de dirhams, avec une croissance de 148 % en moins de dix ans, permettant au Maroc de consolider sa position de leader africain dans la fabrication automobile et de l’élever au rang des plateformes les plus compétitives au monde.
Le Maroc se positionne également comme un acteur majeur dans le domaine du transport pour l’avenir, le site du groupe « Stellantis » à Kenitra produisant aujourd’hui, de manière exclusive, trois véhicules électriques urbains, tandis que le groupe « Renault », sur ses sites au Maroc, fabrique deux véhicules électriques stratégiques.
Les participants au salon, organisé à l’initiative de l’Association Marocaine de l’Industrie et du Montage Automobile en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, sous le slogan « Industrie automobile, opportunités et risques », discutent de plusieurs sujets d’actualité dans le secteur, y compris les évolutions liées aux véhicules électriques, aux voitures connectées et à la décarbonation.
Le programme de cet événement, qui s’étend sur trois jours, inclut des réunions de travail bilatérales (B2B), ainsi que des séminaires et des tables rondes animés par des professionnels de l’industrie et des experts en automobile.