Signature de deux protocoles d’entente sur la coopération parlementaire entre le Conseil des conseillers et ses homologues au Lesotho et au Pakistan.

Signature de deux protocoles d’entente sur la coopération parlementaire entre le Conseil des conseillers et ses homologues au Lesotho et au Pakistan.

- in Politique
MAP 55522221 508x300 1

Signature de mémorandums de coopération parlementaire entre le Conseil des conseillers et ses homologues du Lesotho et du Pakistan

Hier, lundi, au siège du Conseil des conseillers, deux mémorandums de coopération parlementaire ont été signés entre le Conseil des conseillers et ceux du Lesotho et du Pakistan, en marge des travaux de la troisième session du Forum de dialogue parlementaire Sud-Sud.

Ces mémorandums, signés par le président du Conseil des conseillers, Mohamed Wel Rashid, ainsi que par ses homologues, le président du Sénat du Lesotho, Mamohonaheng Mokitimi, et le président du Sénat de la République islamique du Pakistan, Youssef Raza Gilani, visent à renforcer le dialogue parlementaire et à contribuer à l’amélioration des relations bilatérales et des liens d’amitié.

Ils ont également pour objectif de promouvoir la coopération sur les aspects législatifs et techniques à travers les structures institutionnelles des parties signataires, ou à travers des groupes d’amitié, ainsi que de développer des initiatives pour renforcer les capacités des fonctionnaires parlementaires travaillant dans les institutions législatives des parties signataires. Cela inclut également des initiatives administratives telles que l’organisation de conférences, de forums, de séminaires d’information, de programmes de formation pour le personnel et d’ateliers, ainsi que des événements internationaux pour promouvoir l’étude et l’échange d’informations sur les questions essentielles et les procédures parlementaires.

Parmi les objectifs visés figurent également la prise en charge des intérêts communs dans les instances parlementaires multilatérales à l’échelle régionale, continentale et internationale.

La signature de ces mémorandums s’inscrit dans le cadre d’une prise de conscience de l’importance de la diplomatie parlementaire, de la consultation et de l’interaction, comme moyens de coopération, de dialogue et de renforcement de l’amitié et de la solidarité entre les institutions législatives signataires. Cette démarche reflète également la nécessité pour les institutions législatives concernées de continuer à renforcer les relations et le partenariat afin de tirer parti des opportunités disponibles à travers la coopération bilatérale dans les domaines économique, politique et culturel.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sánchez répond à « Vox » sur la question de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a confirmé,