Sound Energy réalise des avancées financières et stratégiques.. le gaz marocain prêt à être commercialisé dans quelques mois.

Sound Energy réalise des avancées financières et stratégiques.. le gaz marocain prêt à être commercialisé dans quelques mois.

- in Economie
الغاز المغربي

La société britannique « Sound Energy », spécialisée dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz, a annoncé ses résultats financiers pour l’année 2024, montrant un impact positif sur la trésorerie du projet Tendrara, qui a été achevé au cours du dernier trimestre. Les résultats mettent également en lumière les avancées réalisées dans le développement de la première phase de Tendrara et la prise de décision concernant l’investissement final pour la deuxième phase.

Selon les résultats, la société a enregistré une liquidité nette de 7,9 millions de livres sterling à la fin de l’année 2024, contre 3 millions de livres sterling à la fin de l’année 2023. Cette progression reflète la réception de paiements en espèces de 9,2 millions de livres sterling au titre d’un contrat de gestion de Tendrara, en plus de dépenses d’investissement totalisant 5,4 millions de livres sterling et des charges administratives et générales de 3,7 millions de livres sterling.

Les résultats indiquent également que la dette nette à la fin de l’année 2024 a atteint 29,8 millions de livres sterling, dépassant les prévisions de 28,9 millions de livres sterling. Cette amélioration financière survient après l’achèvement de la période d’exploitation du projet Tendrara, offrant ainsi une liquidité et réduisant les paiements de la société.

Concernant le développement du projet, « Sound Energy » a annoncé un changement de contrat pour la petite installation de gaz naturel liquéfié, passant d’un contrat de location à un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), afin de soutenir les délais du projet. Ce changement devrait entraîner une augmentation des dépenses d’investissement de 3,1 millions de dollars américains pour la part de 20 % de la société, tout en permettant d’économiser environ 1,5 million de dollars américains par an en charges opérationnelles une fois le projet opérationnel.

La société continue de progresser dans le projet Tendrara, où la plupart des équipements de traitement ont été installés. La vente de gaz naturel liquéfié est attendue pour le quatrième trimestre de 2025. En ce qui concerne la deuxième phase du projet, qui vise à produire 265 milliards de pieds cube de gaz, la société travaille activement vers la décision d’investissement final, avec des plans de diffusion d’une annonce durant l’année 2025.

Concernant les explorations futures, « Sound Energy » poursuit ses efforts sur les puits d’exploration dans le cadre d’un accord de concession avec la société « Managem ». Il est prévu de forer deux puits en 2025, à savoir SBK-1 et M5, une fois les approbations gouvernementales obtenues.

Loading

You may also like

L’UNCTAD appelle à l’exemption des pays les plus vulnérables des droits de douane réciproques.

Un rapport de la Conférence des Nations Unies