Expert espagnol : La réaffirmation des États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue un « grand soutien » au plus haut niveau international.
L’enseignant en sciences politiques espagnol, Pedro Ignacio Altamirano, a affirmé que la confirmation par les États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara représente « un grand soutien au plus haut niveau international ».
Altamirano, dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse, a ajouté que cette reconnaissance « explicite » et sans ambiguïté réaffirme « la légitimité juridique, politique et sociale de premier ordre » du Sahara marocain.
Lors des discussions tenues hier, mardi, à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, ce dernier a renouvelé l’affirmation que « les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara ».
Selon l’expert espagnol, cette nouvelle confirmation de leur reconnaissance américaine doit constituer un « signal fort » adressé aux parties qui s’accrochent à leurs positions au lieu de privilégier le dialogue.
Altamirano a insisté sur la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie pour mettre fin à ce conflit régional fictif, affirmant qu’elle représente une « initiative visionnaire ».
D’autre part, l’académicien espagnol a mis en lumière le développement socio-économique dans les régions du Sud et les nombreuses opportunités d’investissement qu’elles offrent.