Troisième session de dialogue bilatéral dans le domaine religieux entre le Maroc et l’Autriche

Troisième session de dialogue bilatéral dans le domaine religieux entre le Maroc et l’Autriche

- in Politique
14ffd7c73e71385af7095ba796f5d1639f6dbdd0

La troisième session du dialogue bilatéral dans le domaine religieux entre le Royaume du Maroc et la République d’Autriche s’est tenue sur une durée de trois jours (7-10 avril 2025), dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d’entente signé entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et le ministère fédéral des affaires européennes et internationales de la République d’Autriche en juin 2022.

Un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques, publié hier jeudi, indique que le programme de cette troisième session a comporté l’organisation d’une conférence scientifique intitulée « État du dialogue interreligieux et moyens de le renforcer et d’atteindre ses objectifs », qui s’est tenue au siège du ministère, avec la participation d’experts et de chercheurs des deux côtés, marocain et autrichien.

Selon le communiqué, les membres de la délégation autrichienne ont été accueillis par le ministre des Habous et des affaires islamiques au siège du ministère, où des sessions de dialogue ont eu lieu.

Au cours de ces sessions, les participants ont salué « les relations stratégiques maroco-autrichiennes, insistant sur le fait que ce dialogue bilatéral est une prolongation et un ancrage des relations entre le Maroc et l’Autriche, qui remontent à plus de deux siècles, et que le dialogue religieux fait partie d’une relation stratégique globale qui englobe divers domaines d’intérêt mutuel ».

Les intervenants des deux parties ont également abordé diverses défis auxquels le dialogue entre les religions et les cultures est confronté, tout en présentant quelques exemples et pratiques réussies.

Le même communiqué a ajouté que la délégation autrichienne a visité une exposition au musée de la biographie prophétique, ainsi qu’à l’Institut Mohammed VI de formation des imams et des prédicateurs, où elle a été informée des installations et des rôles de cette institution, ainsi que de la Fondation Dar al-Hekma hassaniya.

Dans ce cadre, le même communiqué a précisé qu’avant de se rendre à la ville de Fès, les membres de la délégation autrichienne ont visité l’Institut œcuménique de théologie à Rabat, qui est considéré comme un lieu de réflexion et de promotion du dialogue entre cultures et religions, et qui incarne l’atmosphère de paix et de fraternité qui prévaut au Maroc entre les différentes communautés religieuses.

Par la suite, la délégation autrichienne a visité l’Université Al Quaraouiyine à Fès, où les modalités de coopération possibles concernant la formation des étudiants et le cadre juridique potentiel pour l’échange et la coopération intellectuelle avec les universités autrichiennes ont été discutées, ainsi que la visite des principaux monuments religieux de cette ville.

Les parties marocaine et autrichienne ont convenu de continuer les échanges virtuels en explorant la possibilité de publier un document commun contenant les résultats et réalisations de ces trois sessions de dialogue entre cultures et religions.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les compositions du Raja et du Wydad pour le derby | Express TV

Roulani Mokwena, entraîneur du Wydad de Casablanca, et