Trump annonce des discussions avec la Chine pour parvenir à un accord sur les droits de douane réciproques.

Trump annonce des discussions avec la Chine pour parvenir à un accord sur les droits de douane réciproques.

- in International

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des discussions avec la Chine en vue d’un accord sur les droits de douane réciproques, dans le contexte d’une intensification de la guerre commerciale entre les deux pays, affectant de larges secteurs à l’échelle mondiale.

Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche, après avoir signé de nouveaux décrets exécutifs, que « la Chine a contacté plusieurs fois les États-Unis depuis l’imposition des droits de douane… et nous sommes en pourparlers avec elle ».

Il a ajouté : « Je pense que nous parviendrons à un accord avec la Chine », soulignant qu’il reporterait la question de parvenir à un accord concernant TikTok jusqu’à ce que le problème commercial avec la Chine soit résolu. Des sources ont déjà indiqué que Pékin avait suspendu le processus de vente des actifs de TikTok aux États-Unis, en réponse aux droits de douane imposés par Trump.

Trump a confirmé aux journalistes que « les droits de douane américains sur les marchandises chinoises pourraient ne pas augmenter, mais pourraient même diminuer ».

Plus tôt jeudi, Trump avait exprimé son espoir de conclure des accords commerciaux « bons » avec plusieurs pays, dont la Chine et l’Union européenne, tout en précisant qu’il « n’était pas pressé », s’attendant à imposer d’importants droits de douane sur les marchandises importées.

En réponse à une question concernant la visite du président chinois Xi Jinping dans trois pays alliés des États-Unis, à savoir le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge, Trump a répondu : « Non, personne ne peut nous rivaliser, personne, et nous parviendrons à un accord, et je pense que nous parviendrons à un excellent accord avec la Chine. »

Le ministère chinois du Commerce a exhorté les États-Unis, jeudi, à cesser de faire preuve de « pressions intenses » sur la deuxième plus grande économie du monde et a demandé du respect dans tout dialogue commercial, bien que les deux parties restent bloquées sur la question de savoir qui devrait initier ces discussions.

L’administration Trump a intensifié les pressions sur Pékin en augmentant les droits de douane sur les importations de marchandises chinoises au cours des derniers mois. Le mardi, la Maison Blanche a publié un communiqué affirmant que la Chine se voit désormais appliquée des droits de douane atteignant 245 %.

Le ministère chinois du Commerce a critiqué ces droits comme étant « irrationnels », ajoutant que Pékin ignorerait le jeu des chiffres « absurdes ».

Le ministère a également averti que Pékin « se battra jusqu’au bout » si les États-Unis insistent sur des mesures portant gravement atteinte aux droits et aux intérêts de la Chine.

Lors d’une conférence de presse hebdomadaire, la porte-parole du ministère, He Younqian, a déclaré : « Les États-Unis sont ceux qui ont commencé à augmenter les droits de douane de manière unilatérale. »

Contrairement à plusieurs pays qui ont réagi aux « droits de douane punitifs » imposés par Trump en cherchant à conclure des accords avec Washington, Pékin a réagi en augmentant les droits de douane sur les marchandises américaines sans chercher à engager des discussions.

Pékin affirme que les pourparlers ne peuvent avoir lieu que sur la base du respect mutuel et de l’égalité, tandis que Washington a déclaré mardi que Trump était ouvert à la conclusion d’un accord commercial avec la Chine, mais que cette dernière devait faire le premier pas, ajoutant que « la balle est dans le camp de la Chine ».

La porte-parole du ministère chinois du Commerce a appelé les États-Unis à « cesser immédiatement d’exercer des pressions fortes, de recourir à la coercition et à l’intimidation, et à résoudre les différends avec la Chine à travers un dialogue équilibré basé sur le respect mutuel ».

Elle a ajouté que le ministère du Commerce maintenait le contact avec les autorités correspondantes aux États-Unis, en confirmant que Pékin était ouvert à des négociations économiques et commerciales avec Washington, tout en citant un proverbe populaire chinois disant : « Celui qui cause le problème doit le résoudre ».

Loading

You may also like

L’organisation du Front Polisario entrave les mouvements de la MINURSO à l’est du mur de sécurité dans le Sahara.

Dans une escalade préoccupante, des membres armés de