Une infection par le virus « Mpox » aux causes inconnues suscite des inquiétudes au Royaume-Uni

Une infection par le virus « Mpox » aux causes inconnues suscite des inquiétudes au Royaume-Uni

- in International
Variole du singe Mpox 1 2

Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé, ce lundi, la découverte d’un cas de virus (Mpox) de la lignée “Clade 1b”, dans lequel le patient n’a signalé aucun voyage ni contact avec d’autres personnes infectées.

Les efforts se poursuivent pour déterminer l’endroit où cette personne, résidant dans le nord-est de l’Angleterre, pourrait avoir contracté le virus, selon l’Agence de sécurité sanitaire britannique.

L’agence a ajouté que tous les cas confirmés précédemment avaient soit voyagé vers une zone infectée, soit étaient en contact avec des personnes s’étant trouvées dans de telles zones.

Gillian Armstrong, directrice du département des cas de Mpox à l’Agence de sécurité sanitaire britannique, a déclaré que “le risque d’infection des habitants du Royaume-Uni par (Mpox) reste faible”, malgré ce cas dont les causes demeurent inconnues.

Le (Mpox) est une maladie virale liée à la variole, avec deux lignées principales : la lignée 1, qui touche principalement les enfants, et la lignée 2.

Les symptômes incluent la fièvre, les éruptions cutanées ou les vésicules remplies de pus, l’enflure des ganglions lymphatiques et des douleurs corporelles.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré le Mpox “urgence de santé publique de portée internationale” en 2022 face à la propagation rapide de la maladie, anciennement connue sous le nom de variole simienne, en Afrique, particulièrement en République démocratique du Congo, suscitant des craintes quant à l’augmentation des cas de la lignée (Clade).

Des campagnes de vaccination et de sensibilisation dans de nombreux pays ont contribué à réduire le nombre de cas dans le monde. L’OMS a relevé le niveau d’alerte en mai 2023 après avoir signalé 140 décès parmi environ 87 400 cas.

En 2024, une épidémie double de la lignée 1 et d’une nouvelle lignée, (1b), s’est largement répandue en République démocratique du Congo.

La nouvelle lignée a également été enregistrée au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda voisins, ainsi que des cas en Suède, en Inde, en Thaïlande, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Moins de 10 infections au (Mpox) de la lignée “1b” ont été confirmées en Angleterre entre octobre et le 13 février dernier, selon l’Agence de sécurité sanitaire britannique.

Loading

You may also like

Mali en finale de la Coupe d’Afrique des Nations des jeunes après une victoire claire contre le Burkina Faso

L’équipe malienne des moins de 17 ans a