L’Agence nationale des eaux et forêts a révélé, jeudi, une diminution du nombre d’incendies de forêt pendant la saison 2024, avec un total de 382 feux ayant ravagé une superficie estimée à 874 hectares de couvert forestier. Elle a précisé que les herbes secondaires et les plantes saisonnières représentaient environ 45 % de ces surfaces brûlées.
Ces données ont été présentées lors d’une réunion de la commission administrative de prévention et de lutte contre les incendies forestiers, présidée par Abdel Rahim Homi, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, en présence des partenaires concernés. Cette rencontre était principalement dédiée à “l’évaluation et à la présentation des résultats et des leçons tirées” des incendies de forêt pour la saison 2024, ainsi qu’à l’examen des moyens et des mesures qui seront mobilisés pour la nouvelle saison 2025.
L’agence a assuré que le bilan indiqué était “positif par rapport à l’année 2023, qui avait enregistré environ 6 426 hectares brûlés, soit une baisse d’environ 86 %”, ajoutant que “la superficie touchée avait diminué de 82 % par rapport à la moyenne annuelle des surfaces affectées au cours des dix dernières années”.
Concernant la répartition géographique des incendies, la même source a indiqué que “toutes les régions du royaume ont presque été touchées par des incendies de forêt, à des taux variables”, en soulignant que “la plus forte pression en matière d’incendies a été enregistrée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, avec 123 incendies ayant ravagé une superficie de 346 hectares (soit 32 % du nombre total d’incendies signalés au niveau national)”.
En revanche, la région de Fès-Meknès a été la plus touchée en termes de superficie brûlée, avec 357 hectares (soit 41 % de la superficie totale brûlée à l’échelle nationale) durant la saison 2024.