1er mai : Skaouri annonce la fin des injustices pour les retraités et la protection de la liberté de travail.

1er mai : Skaouri annonce la fin des injustices pour les retraités et la protection de la liberté de travail.

- in Politique
يونس السكوري

1er mai : Azhar Skouri : Nous avons levé "l’injustice" à l’égard des retraités et avons réussi à garantir la liberté de travail

Le ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a déclaré aujourd’hui, jeudi, que le gouvernement actuel a levé l’injustice pesant sur les retraités du secteur privé, ouvrant ainsi la voie à 200 000 personnes pour bénéficier d’une pension de retraite. Il a également célébré l’adoption de la loi organique sur le droit de grève et les acquis qu’elle garantit pour les entreprises et les travailleurs.

Skouri a souligné, lors d’une présentation à l’occasion de la fête internationale des travailleurs célébrée le 1er mai, que le gouvernement a réduit le seuil requis pour bénéficier d’une retraite au régime de la CNSS, passant de 3240 jours de cotisation (soit environ dix ans) à 1320 jours de cotisation (environ quatre ans).

Il a ajouté que grâce à cette mesure, les assurés sociaux atteignant l’âge légal de la retraite et ayant au moins 1320 jours de cotisation pourront récupérer leur part de cotisations salariales ainsi que celle de l’employeur.

Le responsable gouvernemental a précisé que 200 000 assurés affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale, qui n’avaient pas pu bénéficier d’une pension de retraite malgré l’âge de la retraite en raison de l’insuffisance de leurs jours de cotisation, peuvent désormais en bénéficier. Il a ajouté que le budget alloué pour mettre en œuvre ces engagements est estimé à 9,5 milliards de dirhams.

D’autre part, Skouri a célébré l’adoption de la loi organique n° 97.15, qui détermine les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, considérée comme l’un des principaux succès du gouvernement, laquelle aurait dû voir le jour au cours des cinq premières années suivant 2011.

Il a indiqué qu’il y a un consensus parmi les différents partenaires sociaux et les institutions constitutionnelles concernés sur la nécessité de préparer un cadre juridique régissant l’exercice du droit de grève, permettant de protéger les droits des travailleurs ainsi que le droit au travail et les droits de la société.

Ce texte de loi, a déclaré Skouri, garantit l’exercice du droit de grève pour toutes les catégories concernées, qu’elles soient du secteur public ou privé, y compris les professionnels, les travailleurs indépendants et les aides domestiques. Il protège et renforce également le droit de grève en interdisant toute mesure punitive ou discriminatoire à l’encontre de ceux qui l’exercent.

Le ministre a également mentionné la réduction des délais dans le projet de loi, passant de 30 jours à 7 jours pour les litiges dans le secteur privé, un délai nécessaire pour donner l’opportunité de négocier.

Il a souligné l’obligation de négocier afin d’offrir aux parties la possibilité de résoudre les revendications et d’éviter la grève et la suppression des délais en cas de danger imminent, renforçant ainsi la liberté de travail, conformément aux dispositions de la loi organique sur le droit de grève.

Skouri a également évoqué la garantie de ce texte à l’égard de la société en assurant la continuité des services publics essentiels pour préserver la santé, la sécurité et le bien-être des citoyens, en en fixant un minimum. Il a ajouté qu’il y a des sanctions prévues en cas de violation de cette loi organique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

El Abad: 1er Mai… Mise en place d’un ensemble de mesures au bénéfice de différentes catégories selon des budgets et des procédures précises.

Lors d’une allocution à l’occasion de la fête