Accord entre le Ministère de la Transition Numérique et la Direction Générale de la Sécurité Nationale pour renforcer l’utilisation de l’identité numérique et développer l’administration électronique.

Accord entre le Ministère de la Transition Numérique et la Direction Générale de la Sécurité Nationale pour renforcer l’utilisation de l’identité numérique et développer l’administration électronique.

- in Société

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et la Direction générale de la sûreté nationale ont signé un nouvel accord-cadre pour renforcer la coopération entre les deux institutions dans le domaine du développement du gouvernement électronique et de la généralisation de l’utilisation de l’identité numérique liée à la nouvelle carte nationale d’identité électronique. La signature a eu lieu au siège du ministère à Rabat, le vendredi 2 mai 2025, en présence de la ministre déléguée Aml al-Falah al-Saghrouchni et du directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’activation des directives royales visant à accélérer le processus de numérisation et à élargir son champ d’application. Il représente également l’un des axes de mise en œuvre de la stratégie « Maroc numérique 2030 ». Cette initiative vise à faciliter l’accès aux services publics et à fournir des mécanismes numériques fiables et sécurisés pour vérifier l’identité des citoyens, sans nécessiter leur présence physique.

À travers ce cadre commun, les deux institutions établissent les bases d’une coopération légale et technique, permettant d’intégrer les services numériques et d’échanger des données entre les différentes administrations, dans le respect total des normes relatives à la protection des données personnelles. L’accord vise également à accélérer la numérisation des secteurs publics et à améliorer la qualité des services offerts, en s’appuyant sur des outils de documentation numérique qui offrent une expérience simplifiée et plus efficace pour le citoyen.

Cette collaboration ouvre la voie à la généralisation de l’utilisation du système de « tiers de confiance national », garantissant ainsi la fiabilité de la vérification de l’identité numérique et posant les bases d’une nouvelle phase dans la prestation des services publics, fondée sur la confiance numérique et l’intégration institutionnelle.

Loading

You may also like

Karakara : Échec d’une tentative de contrebande de deux tonnes de résine de cannabis vers l’Afrique

Les services de sécurité et des douanes au