Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté ce matin, dimanche, l’Imam des croyants, le roi Mohammed VI, lors de la cérémonie d’intronisation officielle du pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre, au Vatican.
L’événement a vu la présence d’un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement qui ont participé aux cérémonies marquant l’accession du nouveau pape au trône papal, élu le 8 mai dernier à la tête de l’Église catholique.
À l’issue des cérémonies, Akhannouch a été reçu par le pape Léon XIV, avant que ce dernier ne rencontre les chefs des délégations officielles à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre.
Le roi Mohammed VI avait envoyé une lettre de félicitations au pape Léon XIV, le félicitant pour son élection et soulignant la solidité des relations entre le royaume du Maroc et le Saint-Siège.
Dans cette lettre, le roi a affirmé que le Maroc et le Vatican avaient une longue histoire de conventions diplomatiques et spirituelles, fondées sur le respect mutuel, la compréhension et le travail commun pour la paix et la coexistence.
Le roi a également souligné que le Maroc, en tant que terre de coexistence entre les religions monothéistes, continuerait à œuvrer pour renforcer la solidarité et l’harmonie entre les peuples, affirmant son engagement à promouvoir ces liens particuliers sous l’ère du nouveau pape.
Il a exprimé l’espoir que ces relations continuent de se développer pour favoriser un dialogue continu entre musulmans et chrétiens, basé sur les valeurs humaines communes qui unissent les religions révélées.