Akhnouch : Coût des écoles de leadership à 3 millions par classe et création de 129 établissements en milieu rural.

Akhnouch : Coût des écoles de leadership à 3 millions par classe et création de 129 établissements en milieu rural.

- in Politique
عزيز أخنوش رئيس الحكومة المغربية
الرباط-عاصمة-الصحافة-الرياضية-العالمية

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué que le coût de mise en œuvre du programme des Écoles de l’Excellence dans les écoles élémentaires durant une année s’élève à 25 000 dirhams (2,5 millions de centimes) et à 30 000 dirhams (3 millions de centimes) pour les collèges, précisant que le gouvernement a réussi à établir 189 écoles élémentaires, dont 129 en milieu rural.

Akhannouch a ajouté, lors de la session mensuelle de questions adressées au chef du gouvernement, consacrée à la réforme de l’éducation, que grâce à l’expérience initiale concernant les collèges de l’Excellence, qui concerne 230 établissements, soit environ 10 % du total, l’accent a été mis sur la réduction du taux de décrochage scolaire, l’augmentation des opportunités d’apprentissage et le renforcement des capacités des élèves. Il a souligné que ce programme repose sur la nécessité de mettre en œuvre le projet de l’établissement et d’intégrer des équipements numériques dans les classes et de soutenir la citoyenneté personnelle des élèves, en favorisant un enseignement explicite et la participation aux activités extra-scolaires.

Concernant le coût de mise en œuvre du programme, le même responsable politique a expliqué que le coût moyen dans les écoles élémentaires, hors masse salariale, s’élevait à 25 000 dirhams par classe et à 30 000 dirhams dans le secondaire, sur une année scolaire, notant que les frais de gestion annuels sont estimés à 8 000 dirhams pour les classes d’écoles élémentaires et à 12 000 dirhams pour le secondaire.

Akhannouch a précisé que « le développement de l’école publique reste lié à l’amélioration des infrastructures éducatives », soulignant que « dans le cadre de l’élargissement de l’offre éducative, le ministère a créé 189 écoles élémentaires durant l’année scolaire actuelle, dont 129 en milieu rural ».

Il a également mentionné l’expansion des écoles communautaires en milieu rural, en raison de leur rôle essentiel dans la réduction du taux de décrochage scolaire, indiquant que l’intervention gouvernementale a permis d’atteindre un total de 335 établissements d’ici 2025, avec un objectif de 90 000 élèves, tout en insistant sur la nécessité d’un cadre numérique moderne garantissant un accès équitable pour tous les acteurs et favorisant le développement de leurs compétences numériques.

Le chef du gouvernement a précisé que le ministère a équipé cette année plus de 30 000 classes avec le matériel technologique, pédagogique et matériel nécessaire pour réussir l’expérience des Écoles de l’Excellence, tout en soulignant l’engagement des acteurs du domaine éducatif dans la réussite de ce grand projet, avec la contribution de plus de 44 000 enseignants et la participation volontaire de 560 inspecteurs éducatifs et de plus de 2 626 directeurs au sein des écoles de l’Excellence.

Dans ce même contexte, Akhannouch a fait état d’une nouvelle vision du gouvernement pour la formation et la formation continue, basée sur un accompagnement constant des personnels éducatifs au sein des classes et sur une évaluation régulière des niveaux d’apprentissage. Il a indiqué que les évaluations réalisées par des institutions officielles démontrent l’importance et la valeur des formations pour les enseignants dans le développement des pratiques pédagogiques selon l’approche TARL et l’enseignement explicite dans les milieux urbains et ruraux.

Le même ministre a signalé que le ministère avait lancé des sessions de formation sur l’enseignement explicite pour les enseignants des écoles élémentaires dans les Écoles de l’Excellence, en leur fournissant les compétences nécessaires, qui englobent diverses approches et méthodes d’enseignement. Il a insisté sur le fait que « cette approche permettra de relever le défi de la maîtrise des apprentissages fondamentaux et de leur amélioration, car il s’agit d’une approche nouvelle compatible avec l’approche TARL, visant ainsi tous les acteurs concernés par l’éducation ».

En ce qui concerne le suivi de la mise en œuvre de cette expérience, Akhannouch a enregistré la création de mécanismes d’accompagnement comprenant plus de 200 coordinateurs couvrant toutes les directions régionales, en soulignant que tous ces coordinateurs sont formés pour mettre en place des mécanismes de proximité et trouver des solutions à divers problèmes rencontrés dans les espaces éducatifs.

Le ministre a également précisé que ce mécanisme vise à atteindre trois objectifs : accompagner les établissements de l’Excellence dans leur préparation pour la prochaine rentrée scolaire en termes d’équipements, d’infrastructures et de formations nécessaires.

Pour le deuxième objectif, le chef du gouvernement a évoqué l’accompagnement des établissements de l’Excellence dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la feuille de route, ainsi que l’apport de soutien aux directeurs d’établissements confrontés à des difficultés, ainsi qu’à leurs équipes administratives et pédagogiques, y compris dans les collèges de l’Excellence.

Akhannouch a souligné que face à ces chiffres positifs, et conscient des grands défis auxquels font face les établissements d’enseignement secondaire, notamment la problématique du décrochage scolaire, le gouvernement a lancé le projet des collèges de l’Excellence, et a entamé la mise en œuvre de ce programme dans les établissements d’enseignement secondaire afin de réaliser une transformation qualitative dans le fonctionnement des établissements concernés.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Russie privilégie une solution diplomatique pour la guerre.

Le Kremlin a affirmé, ce lundi, qu’il privilégie