Akhnous défend les résultats des « Écoles de Leadership » et s’engage à former une nouvelle génération d’enfants marocains.

Akhnous défend les résultats des « Écoles de Leadership » et s’engage à former une nouvelle génération d’enfants marocains.

- in Politique
768x500 1

Akhannouch défend les résultats des "Écoles de leadership" et s’engage à former une nouvelle génération de Marocains

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a défendu les résultats préliminaires du projet "Écoles de leadership", le qualifiant d’"expérience pionnière" annonçant un avenir prometteur pour l’éducation marocaine. Il a affirmé que cette initiative réalise des "transformations significatives dans les niveaux de perception des apprenants" et contribue à un "rattrapage notable des apprentissages fondamentaux".

Akhannouch a déclaré, lors d’une séance de questions mensuelles au Parlement, ce lundi, que la réforme du système éducatif constitue un choix souverain et stratégique pour le gouvernement, visant à former un "nouvelle génération" d’enfants marocains, capable de faire face aux défis du futur et de participer à la construction d’un Maroc de développement durable.

Il a précisé que, sur instruction royale, le gouvernement a élaboré une feuille de route ambitieuse pour la réforme de l’éducation (2022-2026), axée sur trois grands axes : l’élève, l’enseignant et l’école. Il a souligné qu’une budget considérable de plus de 85 milliards de dirhams a été allouée pour la mise en œuvre de cette réforme, par rapport à 68 milliards de dirhams en 2019, convaincu que la réforme globale du système éducatif nécessite des ressources matérielles adéquates.

Le chef du gouvernement a révélé des résultats encourageants du programme "Écoles de leadership", qui vise à améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves. Ces écoles ont enregistré une amélioration notable des niveaux de perception des apprenants, un rattrapage des apprentissages entre une et deux années scolaires. Il a annoncé l’expansion de ce programme pour inclure 2626 établissements d’enseignement primaire, regroupant plus d’un million et 300 mille élèves.

Il a également mentionné que son gouvernement a lancé une nouvelle expérience pour les "Collèges de leadership", visant à réduire l’abandon scolaire et à renforcer les compétences des élèves au niveau du collège. Cette expérience, qui inclut 230 collèges, repose sur quatre axes principaux : l’accompagnement du projet d’établissement, la mise en place d’un soutien préventif et personnalisé pour les élèves, l’assistance aux enseignants et la promotion du développement personnel des élèves.

Akhannouch a insisté sur l’importance de la formation des enseignants, notant que le gouvernement a une vision renouvelée de la formation et de la formation continue, basée sur un accompagnement constant des enseignants en classe, ainsi que sur une évaluation régulière des niveaux d’apprentissage. Il a affirmé que le gouvernement a réservé un budget d’environ 4 milliards de dirhams pour former les enseignants des écoles primaires et secondaires, dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation dans le pays.

Il a aussi dressé un bilan des réalisations de son gouvernement dans le secteur de l’éducation, parmi lesquelles la régularisation définitive du dossier des enseignants contractuels, la titularisation de plus de 115 000 agents, la mise en œuvre d’une augmentation générale des salaires, le versement des compensations supplémentaires, et l’organisation des promotions. Il a rappelé la poursuite de la réhabilitation et de la reconstruction des établissements scolaires endommagés par le tremblement de terre du Haut Atlas, ainsi que le soutien scolaire aux élèves et le maintien des prix des livres.

Akhannouch a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à continuer de bâtir une école de qualité et de réussite pour les générations futures, ainsi qu’un système universitaire innovant pour favoriser l’ascenseur social des jeunes de demain, en édifiant un Maroc de développement durable et de dignité, qui soit à la hauteur des espoirs de nos enfants et des générations à venir.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Yassine Bounou brille et remporte le prix de l’homme du match malgré le match nul entre Al-Hilal et le RB Salzburg

Yassine Bounou attire les regards lors de la