Al-Bouari : Nous travaillons à élaborer un programme ambitieux pour soutenir les éleveurs et augmenter la productivité du cheptel national

Al-Bouari : Nous travaillons à élaborer un programme ambitieux pour soutenir les éleveurs et augmenter la productivité du cheptel national

- in Politique

Aperçu d’un programme ambitieux pour soutenir les éleveurs et augmenter la productivité du cheptel national

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, a affirmé, hier lundi à la Chambre des représentants, que le ministère travaille à l’élaboration d’un programme ambitieux et intégré pour la saison 2025-2026, visant à soutenir les éleveurs et à accroître la productivité du cheptel national.

Dans sa réponse à une question orale sur le soutien aux petits éleveurs, posée par le groupe du Parti authenticité et modernité lors de la séance des questions orales, Bouari a souligné que ce programme permettra de favoriser la reproduction du cheptel et de revenir progressivement à des niveaux satisfaisants dans les années à venir. Il a ajouté que l’agriculture solidaire constitue un axe fondamental de ce programme, grâce à des projets d’élevage dont l’ensemble des coûts d’investissement sera couvert par l’État.

Il a également confirmé que les agriculteurs de petite et moyenne taille figurent au cœur des préoccupations de la stratégie du Plan Maroc Vert, à travers divers programmes et projets réalisés, ainsi que le volume de soutien accordé à cette catégorie. Notant que 80 % des éleveurs sont de petits agriculteurs exploitant moins de 30 têtes de moutons et de chèvres.

Dans ce contexte, le ministre a mentionné que plus de 500 000 éleveurs ont bénéficié de la distribution de fourrages subventionnés, la plupart étant des petits agriculteurs, tandis que bon nombre d’entre eux profitent des campagnes de santé vétérinaire gratuites, avec environ 17 millions de têtes de moutons et de chèvres ayant été vaccinées.

Il a souligné que 70 % des incitations et des subventions directes accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole ont profité aux exploitations de petite taille, y compris aux petits éleveurs.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le ministre de l’Enseignement supérieur dévoile des dysfonctionnements choquants dans les universités marocaines : surpopulation, structures obsolètes et budgets non utilisés.

Le ministre de l’Enseignement supérieur révèle des dysfonctionnements