Selon les organisateurs, cette manifestation culturelle, avec la cinématographie palestinienne en tant qu’invitée d’honneur de cette édition, accueillera la participation de 24 films du Maroc et d’ailleurs, dont 20 courts-métrages et 4 documentaires abordant l’histoire et la dimension saharienne hassanie, qui seront en compétition pour les prix du festival.
Il s’agit des prix de la compétition internationale, du grand prix du Palais d’Assa, du prix du jury, du prix de la réalisation, ainsi que des prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice.
La commission de sélection de la compétition internationale sera présidée par le producteur et réalisateur Nourredine Lakhmari, et comptera parmi ses membres le critique de cinéma oriental Amir, le réalisateur et producteur Moulay Tayeb Bouhnana, la réalisatrice Alia Tawir, ainsi que le réalisateur et scénariste émirati Abdullah Al Junaibi.
Quant à la commission de sélection du film documentaire, elle sera dirigée par le producteur et réalisateur Mohamed Fadel Al Jamani, et inclura le réalisateur palestinien Mohamed Khamis et l’artiste amazighe Noura Awliti.
Cette édition du festival verra également l’organisation d’un concours de scénarisation, présidé par le critique de cinéma Abdelnabi Dachin, et qui comptera dans ses rangs le réalisateur Mohamed Hafidi et la journaliste Fatima Abounaji.
Le programme de cette année inclut des projections de films, un séminaire sur « le cinéma et les questions humaines », ainsi que des rencontres ouvertes sur la réalité de la production et du tournage dans le désert, et des ateliers de formation destinés aux étudiants, élèves, passionnés et professionnels dans les établissements de formation. De plus, un salon des arts plastiques sera organisé, ainsi que la signature et la présentation de nouvelles publications, sans oublier l’hommage à des personnalités artistiques nationales et internationales. Cette édition est organisée avec le soutien du conseil provincial d’Assa-Zag, du Centre cinématographique marocain, de la préfecture provinciale, de la commune d’Assa, de la région de Guelmim-Oued Noun, en partenariat avec la direction régionale de la culture, le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que le bureau régional de camping.