Apple a émis un nouvel avertissement aux utilisateurs d’iPhone qu’elle pense avoir été ciblés par des logiciels espions.
Selon le site « TechCrunch », qui s’est entretenu avec deux victimes potentielles, Apple a envoyé ces notifications à des utilisateurs dans 100 pays.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple envoie des avertissements concernant des logiciels espions ; elle a déjà mis en garde des utilisateurs d’iPhone ayant subi des attaques similaires, les orientant vers des organisations à but non lucratif comme Amnesty International pour obtenir de l’aide.
Parmi les victimes apparentes des logiciels espions se trouve le journaliste italien Chiro Pellegrino, qui a relaté son expérience dans un article. Comme cela s’est produit dans des cas précédents, il a reçu un courriel d’Apple l’informant qu’il avait été ciblé. Dans ce message, selon Pellegrino, il était écrit : « Aujourd’hui, cette notification est envoyée aux utilisateurs touchés dans 100 pays. »
La deuxième victime est la militante de droite néerlandaise Eva Vlardingerbroek, qui a partagé son expérience sur la plateforme X (anciennement Twitter). Dans l’avertissement qu’elle a reçu, on pouvait lire : « Apple a détecté une attaque par un logiciel espion mercenaire ciblant votre iPhone. Il est probable que cette attaque soit dirigée contre vous en raison de votre identité ou de la nature de votre travail. Bien qu’il ne soit pas possible d’obtenir un degré de certitude absolue lors de la détection de telles attaques, Apple est très confiante dans cet avertissement — merci de le prendre au sérieux. »
Le type de logiciel espion utilisé contre eux n’est pas encore clair, mais Apple a récemment publié des mises à jour pour combler des failles de sécurité qui auraient pu être exploitées lors de ces attaques. Parmi les exemples notables de logiciels espions figurent « Pegasus » de NSO Group, une entreprise israélienne, et récemment « LightSpy », découvert par des chercheurs de Blackberry l’année dernière.
Le danger des logiciels espions réside dans le fait qu’une fois installés sur un iPhone, ils permettent aux attaquants d’accéder à l’écran de l’appareil, à la caméra et au microphone ; ce qui leur permet de voir et d’entendre tout ce que fait l’utilisateur, y compris de lire des applications chiffrées comme WhatsApp et Signal.