Augmentation des recettes nettes douanières du Maroc de 10,3 % à la fin avril 2025

Augmentation des recettes nettes douanières du Maroc de 10,3 % à la fin avril 2025

- in Economie

La trésorerie générale du Royaume a enregistré une nette augmentation des recettes douanières nettes, qui ont atteint 30,84 milliards de dirhams à la fin avril 2025, soit une hausse de 10,3 % par rapport à la même période l’année précédente. La dernière publication mensuelle concernant les statistiques des finances publiques indique que ces recettes comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée des importations et la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, en tenant compte des montants remboursés et des exonérations qui se chiffrent à 23 millions de dirhams jusqu’à fin avril, contre 40 millions de dirhams l’année précédente.

Le produit net des droits de douane a atteint 30,86 milliards de dirhams, en hausse par rapport aux 28 milliards de dirhams de l’année précédente, représentant ainsi une augmentation de 10,2 %. Le produit net des droits de douane sur les importations s’est élevé à 5,21 milliards de dirhams, en hausse de 2,3 % par rapport à son niveau d’avril 2024.

Le produit net de la TVA sur les importations a atteint 19,18 milliards de dirhams à la fin avril 2025, contre 17,28 milliards de dirhams l’année précédente, avec une augmentation de 11 %. Les revenus provenant des produits énergétiques ont montré une diminution de 4 %, tandis que les taxes sur d’autres produits ont augmenté de 14,4 %.

Concernant la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, le produit net s’est élevé à environ 6,44 milliards de dirhams, comparé à 5,58 milliards de dirhams pendant la même période de l’année précédente, représentant une hausse de 15,4 %. Ces chiffres incluent les montants remboursés et les exonérations qui ont atteint 16 millions de dirhams jusqu’à la fin du mois d’avril en cours, contre 28 millions de dirhams à la fin d’avril 2024. Les recettes globales de cette taxe ont atteint 6,45 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 15,1 %.

Loading

You may also like

Naïniââ… De défenseure à buteuse : un talent marocain s’élève avec détermination vers l’équipe nationale féminine

Le championnat national professionnel féminin au Maroc pour