Bourita rencontre son homologue syrien après la décision de réouverture de l’ambassade du Maroc à Damas
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu aujourd’hui, samedi, à Bagdad, des discussions avec son homologue syrien, Assad Chibani, en marge des travaux de la 34e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des chefs d’État.
Cette rencontre intervient après que Nasser Bourita ait annoncé ce même jour la décision du Royaume du Maroc de rouvrir son ambassade dans la capitale syrienne, Damas, fermée depuis 2012. Cette annonce a été faite lors de son discours représentant le roi Mohammed VI lors de la réunion arabe à Bagdad.
Bourita a précisé que cette décision est "la concrétisation de la position historique et constante du Maroc… qui consiste à soutenir le peuple syrien dans ses aspirations à la liberté, à la sécurité et à la stabilité, tout en préservant l’intégrité territoriale de la Syrie et sa souveraineté nationale."
Il a également mentionné une lettre précédente adressée au président syrien Ahmad Chaar, ajoutant que la réouverture de l’ambassade "contribuera à élargir les horizons des relations bilatérales."
Les deux ministres s’étaient rencontrés pour la première fois le 7 mars dernier, lors du Sommet du Conseil de coopération du Golfe à La Mecque, où Bourita avait réaffirmé le soutien du Maroc à l’unité et à la souveraineté du territoire syrien, en évoquant les précédents messages du roi Mohammed VI au président syrien sur le soutien à tout ce qui favorise les aspirations du peuple syrien vers la stabilité et le développement.
Le 17 avril dernier, le roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations au président syrien, Ahmad Chaar, à l’occasion de la célébration de la 79e commémoration du Jour de la Libération. En février dernier, le roi avait également envoyé un message de félicitations à Chaar pour son accession à la présidence de la République syrienne durant la période de transition.