La ville de Casablanca accueille des poètes venus de quatre continents et rend hommage au poète marocain défunt Aniba El Hamri, à travers un débat sur la nécessité de la traduction, qui se déroule du 1er au 4 mai.
Le « Festival international de poésie de Casablanca » ouvre sa première édition aujourd’hui, jeudi, en présence de poètes, chercheurs, traducteurs, journalistes et acteurs du champ culturel du Maroc, des États-Unis, des Pays-Bas, d’Irak, d’Égypte, du Pérou, de Syrie, des Émirats arabes unis, de Tunisie, d’Inde, du Liban, du Koweït et d’Indonésie, en hommage au poète marocain disparu, Mohamed Aniba El Hamri.
En plus des voix et des expériences poétiques variées, cet événement propose une table ronde intitulée « Les voix poétiques croisées : dynamiques de la traduction et de l’interprétation », visant, selon son introduction, « tant sur le plan critique que dans les lectures interactives, à créer un espace de dialogue entre les cultures du monde, en s’ouvrant aux nouveautés de l’écriture poétique dans plusieurs pays, tant en termes de contenus et de thématiques que de transformations techniques ».
Ce nouveau rendez-vous culturel littéraire cherche « à mettre en lumière la spécificité marocaine et à rapprocher l’autre des avancées de l’expérience poétique au Maroc, grâce à des poétesses et poètes de générations différentes qui misent sur une interaction vivante avec les cultures du monde, sans renoncer à l’authenticité et à l’identité ».
Les activités du festival se déroulent entre la grande salle de l’hôtel Fortin, le théâtre Boujemaa et certaines institutions éducatives à Casablanca. Les poètes marocains participants incluent Idriss Aissa, Mohammed Boujebiri, Mohammed Aziz Al-Hassini, Iman Al-Khatabi, Mohammed Abid, Idriss Aloush, Fadwa Al-Ziyani, Sabah Al-Dubi, Amin Zaknoun, Mohammed Moutna, Hafida Al-Farsi, Dami Omar, Al-Zubair Khayat, Rachid Al-Khadiri et Abou Bakr Lamliti.
Parmi les critiques et chercheurs, on retrouve Mohammed Alout, Abdelaziz Koukass, Omar Al-Asri, Azeddine Bourka, Saïd Muntasib, Anis Al-Rafii, Hassan Naraïss, Mohammed Khafifi et Samihr Aaniyba, fils du poète défunts.
Sont également présents des invités du Liban tels qu’Abbas Beydoun, d’Égypte Mahmoud Cherif, d’Irak Abdulhadi Al-Saadoun et Chalaan Sherif, de Syrie Marwan Ali, de Tunisie Ridouane Al-Ajroudi, des Émirats Mariam Al-Zarouni, et du Koweït Nashmi Mahna. Le festival international de poésie de Casablanca accueille également George Wallace des États-Unis, Sonith Mandal d’Inde, Amin Kamil d’Indonésie, Rick van Boekel des Pays-Bas et Karina Manon du Pérou.
Il est à noter que le « Festival international de poésie de Casablanca » est dirigé par l’écrivain et militant culturel Abdelrahman Chakib, tandis que la direction du festival comprend l’écrivain et chercheur Abdulhadi Naiem, le poète et traducteur Mohammed Al-Amin Al-Karchi, ainsi que le poète et journaliste Abdel Rahim Al-Khasar.