Le commissaire aux migrations du gouvernement fédéral allemand : Le Maroc est un partenaire "stratégique et fiable"
Le commissaire aux migrations du gouvernement fédéral allemand, M. Joachim Stamp, a affirmé, vendredi à Essaouira, que le Maroc est un partenaire "stratégique et fiable" pour l’Allemagne en matière de migration.
M. Stamp a salué, lors d’une déclaration à la presse, après avoir co-présidé avec le wali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, M. Khalid Zerouali, la troisième réunion du groupe mixte permanent maroco-allemand sur la migration, la "solidité et la profondeur du partenariat en matière de migration entre le Maroc et l’Allemagne". Il a souligné la volonté commune des deux pays d’approfondir leur coopération dans ce domaine.
Le responsable allemand, qui dirigeait une délégation de haut niveau, a affirmé que "le Maroc est un partenaire de confiance, avec lequel nous entretenons une coopération basée sur le respect mutuel, la responsabilité partagée et une vision commune de la migration comme levier de développement." Il a loué, dans ce contexte, les "atmosphères amicales et pleines de confiance" qui ont marqué cette réunion, permettant aux deux parties d’examiner en profondeur divers aspects liés à la migration à travers plusieurs groupes de travail.
Après avoir mis en avant les relations "excellentes et exemplaires" qui unissent le Royaume du Maroc à la République fédérale d’Allemagne, M. Stamp a salué la "contribution remarquable" de la communauté marocaine résidant en Allemagne, la qualifiant de "réelle richesse" pour la société allemande.
En abordant les perspectives de la migration régulière, le responsable allemand a évoqué la nouvelle législation allemande sur la migration des compétences, qui "offre des opportunités concrètes aux jeunes Marocains désireux de travailler, d’étudier ou de se former en Allemagne dans un cadre légal et structuré."
Sur le plan économique, M. Stamp a exprimé sa satisfaction concernant la dynamique positive de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, illustrée par la réalisation de grands projets énergétiques à Essaouira, soutenus par l’industrie allemande.
Cette réunion, qui a vu la participation de nombreux responsables de haut niveau, s’inscrit dans le cadre de la dynamique constructive du partenariat sur la migration et le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Allemagne.