Damas salue la décision de Rabat de rouvrir l’ambassade du Maroc en Syrie et appelle à élargir les horizons de la coopération bilatérale.

Damas salue la décision de Rabat de rouvrir l’ambassade du Maroc en Syrie et appelle à élargir les horizons de la coopération bilatérale.

- in International
الرباط-عاصمة-الصحافة-الرياضية-العالمية

Lors d’une rencontre à Bagdad, le ministre des Affaires étrangères syrien, Assaad Shabani, a exprimé la gratitude de Damas envers la décision du roi Mohammed VI de rouvrir l’ambassade du Maroc en Syrie. Shabani a qualifié les relations maroco-syriennes de « très bonnes », soulignant le souhait de son pays de les développer, en particulier dans les domaines économique et d’investissement, dans le cadre d’une coopération arabe élargie.

Cette déclaration syrienne est intervenue en même temps que la confirmation par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain, que la réouverture de l’ambassade était le résultat d’instructions directes du roi Mohammed VI, comme indiqué dans son discours lors du 34e sommet de la Ligue arabe à Bagdad. Le discours royal a souligné la volonté du Maroc de donner un nouvel élan aux relations bilatérales et de tourner la page de la rupture diplomatique amorcée en 2012.

La position marocaine a été accompagnée d’une réaffirmation du soutien du Royaume à la souveraineté et à l’unité territoriale de la Syrie, ainsi qu’aux droits de son peuple à la sécurité et à la stabilité. Cette position avait déjà été exprimée officiellement dans une lettre adressée au président syrien, Ahmad al-Shara, ce qui reflète la volonté du Maroc d’adopter une approche pragmatique et équilibrée, fondée sur le respect de la souveraineté et la recherche d’une solution arabe à la crise syrienne.

Dans un acte concret pour traduire cette orientation, Bourita a annoncé qu’une délégation technique marocaine se rendrait à Damas la semaine prochaine pour examiner les arrangements logistiques en vue de l’ouverture de l’ambassade. De son côté, Shabani a révélé que son pays était prêt à procéder de même en envoyant une équipe technique à Rabat pour commencer l’ouverture de l’ambassade syrienne, ce qui indiquerait un processus de normalisation graduel et un rétablissement progressif de la représentation diplomatique entre les deux pays.

Loading

You may also like

La Renaissance de Berkane s’impose face à Simba en finale aller de la Coupe de la CAF.

Le Raja de Berkane a dominé son visiteur,