Des projets de grande envergure, dont le dessalement de l’eau de mer, renforcent la position d’El Guergarate en tant que pôle économique durable.

Des projets de grande envergure, dont le dessalement de l’eau de mer, renforcent la position d’El Guergarate en tant que pôle économique durable.

- in Société

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Ahmed Bouare, a affirmé que la station de dessalement de l’eau de mer à Dakhla constitue un projet structurant alliant innovation technologique, durabilité environnementale et inclusion sociale. Ceci s’inscrit dans la volonté du royaume d’instaurer une agriculture durable et intégrée dans les régions sud.

Lors d’une visite de terrain dans la région de Dakhla – Oued Edahab, en compagnie de la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouch, Bouare a déclaré que cette station, fonctionnant à 100% grâce à l’énergie éolienne, permettra de préserver les eaux souterraines et de renforcer l’émergence d’un pôle agricole intégré contribuant au développement régional et national. Il a précisé que le projet s’inscrit dans le nouveau modèle de développement des régions sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre a souligné que ce projet permettra de créer 25 000 postes d’emploi permanents et contribuera à garantir la sécurité hydrique et alimentaire de la région. Il s’agit de produire 37 millions de mètres cubes d’eau par an, dont 30 millions pour l’irrigation et 7 millions pour l’approvisionnement en eau potable, avec un investissement total de 2,6 milliards de dirhams, ainsi que la création d’un parc éolien d’une capacité de 60 mégawatts, en plus de l’équipement de 219 exploitations agricoles, dont 100 au bénéfice des jeunes de la région.

Le groupe a également visité les marchés de gros et de proximité de fruits et légumes, visant à moderniser les circuits de commercialisation et à améliorer les conditions de sécurité sanitaire, avec un taux d’avancement des travaux du marché de gros de 90%. Le ministre a également visité une unité industrielle de valorisation des produits de la mer, dont la capacité de production atteint 140 tonnes par jour, et qui nécessite un investissement supérieur à 127 millions de dirhams, et devrait créer 500 postes d’emploi directs et indirects.

Zakia Driouch a confirmé que Dakhla est devenue un pôle national en matière de valorisation des produits de la mer, en exploitant les déchets secondaires dans le cadre de l’économie circulaire pour produire de l’huile et de la farine de poisson. Un projet pour la création de six unités industrielles de valorisation des petits poissons pélagiques a également été présenté, avec un investissement total de 1,16 milliard de dirhams, devraient générer 4378 postes d’emploi.

Le ministre a tenu une réunion au siège de la chambre de pêche de l’Atlantique sud avec les professionnels du secteur, au cours de laquelle un programme a été lancé pour distribuer des dispositifs de localisation de secours pour les petits bateaux de pêche traditionnelle, incluant 6183 embarcations, dont 3207 à Dakhla, avec un budget de 20,6 millions de dirhams, visant à renforcer la sécurité maritime.

Cette visite a pour but de mettre en avant les avancées concrètes des projets de développement en cours dans la région, en parfait accord avec les directives royales visant à faire des régions sud un pôle de développement compétitif et intégré au niveau national et continental.

Loading

You may also like

Quand la bataille devient contre le troupeau silencieux… pas contre le cheikh de la zaouïa.

Nadine Jallal / Abdelilah Benkirane n’est pas seul