Élection de la Mauritanie à la Présidence de la Banque Africaine de Développement

Élection de la Mauritanie à la Présidence de la Banque Africaine de Développement

- in Economie

Le expert économique et ancien ministre mauritanien, Sidi Ould Tah, a été élu aujourd’hui, jeudi, à Abidjan, lors des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, président de cette institution, selon un communiqué publié sur son site internet.

Ould Tah, qui a précédemment occupé le poste de président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pendant une décennie, a été élu par le Conseil des gouverneurs de la banque, composé de ministres des Finances et de l’Économie ainsi que de gouverneurs de banques centrales des pays membres du groupe.

L’homme, qui cumule plus de trois décennies d’expérience, a obtenu plus de 76% des voix, dont plus de 72% des voix africaines, après avoir fait face à une concurrence acharnée de Samuel Munyembe Muyambo, le candidat de la Zambie, ainsi que de Mado Hote du Sénégal, de Mohamed Abbas Toli du Tchad, et de Bagapulili Swazi Chabalala d’Afrique du Sud.

Ould Tah, qui a également été ministre des Affaires économiques et financières en Mauritanie et a occupé des postes de haut niveau dans diverses institutions, commencera son nouveau mandat début septembre prochain pour une durée de cinq ans, après la fin du second mandat du président actuel Akinwumi Adesina.

Selon le communiqué de la Banque africaine de développement, l’élection d’un nouveau président intervient à un « moment décisif » dans l’histoire du groupe qui s’étend sur six décennies. L’Afrique a su tenir bon malgré les chocs climatiques, les perturbations économiques et le paysage géopolitique en évolution, mais elle doit agir plus rapidement, faute de quoi elle risque de ne pas atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs de développement durable, résumés par le groupe dans cinq stratégies clés.

Il convient de noter que la Banque africaine de développement, qui a été présidée par le Marocain Omar Kabbaj entre 1995 et 2005, est composée de trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds de développement africain, et le Fonds fiduciaire du Nigeria, et comprend plus de 50 pays africains ainsi que 27 pays en dehors du continent.

Loading

You may also like

Suspension des activités des Marocains à l’étranger

Il est devenu raisonnable que la communauté marocaine