Escalade militaire inquiétante entre l’Inde et le Pakistan

Escalade militaire inquiétante entre l’Inde et le Pakistan

- in International

L’Inde a annoncé le début d’une opération militaire contre des cibles au Pakistan, mercredi. Le Pakistan a affirmé avoir abattu cinq avions de chasse indiens, et les deux pays ont échangé des menaces en cas de réponse, dans ce qui représente la plus grave confrontation entre ces voisins tout deux dotés d’armes nucléaires depuis plus de 20 ans.

L’Inde a informé plus de dix diplomates étrangers à New Delhi qu’elle « réagira si le Pakistan répond », ce qui a alimenté les craintes d’une escalade des hostilités dans l’une des zones les plus dangereuses et densément peuplées du monde.

New Delhi a déclaré avoir ciblé neuf sites qu’elle qualifie d' »infrastructures terroristes » au Pakistan, dont certains sont liés à une attaque perpétrée par des extrémistes contre des touristes hindous, qui avait fait 26 morts dans la partie indienne du Cachemire le mois dernier.

Le Pakistan a pour sa part indiqué qu’au moins 26 civils pakistanais avaient été tués et a accusé l’Inde d’avoir « allumé l’enfer dans la région », promettant de riposter « au moment, au lieu et de la manière de notre choix en vengeance pour la mort de Pakistanais innocents et la violation flagrante de notre souveraineté », rejetant fermement les accusations indiennes concernant l’existence de camps de terroristes sur son sol.

Les frappes indiennes ont inclus des attaques dans la province du Pendjab, la plus densément peuplée du Pakistan, pour la première fois depuis le dernier conflit majeur entre les deux pays il y a plus de 50 ans.

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a déclaré : « Nous avons détruit des cibles que nous avions identifiées avec précision selon une stratégie bien planifiée… Nous avons veillé à ce qu’aucun civil ne soit touché. »

De son côté, le bureau du Premier ministre pakistanais a affirmé que l’armée avait abattu cinq avions de chasse et des drones indiens, une information que l’Inde n’a pas confirmée.

L’ambassade indienne à Pékin a qualifié les rapports concernant l’aviation pakistanaise abattant des avions de chasse indiens de « désinformation ».

Des sources gouvernementales locales en territoire indien du Cachemire ont déclaré à Reuters que trois chasseurs s’étaient écrasés à divers endroits de la région montagneuse de l’Himalaya la nuit dernière.

Ces sources ont ajouté que les pilotes de ces avions avaient été transportés à l’hôpital.

Aucune confirmation n’a encore été obtenue du ministère indien de la Défense.

Des porte-parole militaires indiens ont déclaré que les frappes de mercredi avaient utilisé des armes de précision pour cibler ce qu’ils appelaient des « camps terroristes » utilisés comme centres de recrutement et plateformes de lancement, contenant des armes et des installations d’entraînement.

Le président américain Donald Trump a qualifié la situation de « révoltante », en espérant qu’elle se termine rapidement.

Des appels au calme ont fusé de l’ONU, par la voix de son secrétaire général António Guterres, ainsi que de la Chine, pays voisin de l’Inde et du Pakistan, de la Russie et du Royaume-Uni, qui a récemment conclu un accord de libre-échange avec l’Inde.

Plusieurs compagnies aériennes ont annulé des vols dans la région en raison de la fermeture des aéroports et de l’espace aérien. Plus tard, le Pakistan a déclaré que son ciel était à nouveau accessible et sécurisé.

Loading

You may also like

Performance positive sur le marché de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges,