Mohamed Amine Harma Allah, coordinateur régional du Parti de l’Istiqlal à Dakhla-Oued Eddahab, a critiqué Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, l’accusant de se contenter de paroles sans réalisations concrètes. Il a considéré que ses critiques envers le gouvernement actuel témoignent de son mécontentement face à la vitesse des réformes entreprises en peu de temps.
Harma Allah, qui s’exprimait ce matin à Dakhla lors de l’ouverture d’une tournée nationale du Parti de l’Istiqlal sous le slogan « Chemin des réalisations », a déclaré que certains « n’ont rien fait d’autre que des discours, et c’est ce qui les dérange et les pousse à attaquer le gouvernement », faisant clairement référence à Benkirane.
Il a ajouté que le gouvernement actuel a lancé de grands chantiers en seulement quatre ans, tandis que les deux précédentes administrations avaient échoué à réaliser de tels projets durant deux mandats s’étalant sur dix ans.
En réponse directe au secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Harma Allah a déclaré : « Nous ne pouvons pas accepter des leçons de la part de quelqu’un dont le seul objectif est de créer des problèmes avec des États qui reconnaissent la marocanité du Sahara », avant de lui dire sur un ton acerbe : « Prends ton chapelet et va te reposer ».
Ces déclarations s’inscrivent dans le cadre de la tournée nationale lancée par le Parti de l’Istiqlal, qui couvre 12 régions et plus de 70 communes, visant à présenter le bilan du travail du gouvernement et à dialoguer avec les citoyens sur les projets en cours.