Inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Florianópolis, au sud du Brésil

Inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Florianópolis, au sud du Brésil

- in International
consulat honorifique2

La monarchie marocaine a inauguré hier, mardi, un consulat honoraire dans la ville de Florianópolis, capitale de l’État de Santa Catarina, situé au sud du Brésil, dans une nouvelle étape pour renforcer les relations bilatérales entre Rabat et Brasilia.

Selon un communiqué de l’ambassade du Maroc à Brasilia, la cérémonie d’ouverture a été présidée par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Brésil, Nabil Dougui, en présence de la vice-gouverneure de l’État, Marliça Boim, du maire de Florianópolis, Topázio Neto, ainsi que plusieurs responsables locaux et personnalités du monde des affaires et des médias.

La même source a confirmé que cette nouvelle représentation consulaire s’inscrit dans la dynamique positive qui caractérise depuis plusieurs années le partenariat marocano-brésilien et vise à donner un coup d’accélérateur aux relations étroites entre le Maroc et l’État de Santa Catarina, reconnu pour sa vitalité, notamment dans les domaines de la technologie, de l’innovation, de la logistique, de l’industrie et du tourisme.

À cette occasion, le consul honoraire récemment nommé, Wilfreido Comis, a exprimé sa profonde gratitude pour la confiance témoignée par le Maroc, affirmant son engagement à servir les intérêts du Royaume auprès des autorités locales et des acteurs économiques de l’État.

Pour sa part, Boim, au nom du gouverneur de l’État, Jorginho Melo, a exprimé la fierté de l’État de Santa Catarina d’avoir été choisi par le Royaume du Maroc pour accueillir cette représentation consulaire au sud du Brésil, affirmant la volonté des autorités de l’État de contribuer activement au renforcement des relations multiformes entre les acteurs économiques de Santa Catarina et leurs homologues marocains.

Elle a également présenté dans ce contexte les multiples potentialités de l’État, notamment dans les domaines de la technologie, de l’innovation, de la connectivité maritime internationale, de l’industrie et de l’agriculture commerciale.

De son côté, après avoir rappelé les réalisations importantes du partenariat entre le Maroc et le Brésil, Dougui a souligné la transformation économique profonde que connaît le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue de l’accueil du Royaume de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, en coorganisation avec l’Espagne et le Portugal.

L’ambassadeur a particulièrement mis en avant la feuille de route mise en œuvre dans les domaines des infrastructures, du transport aérien et ferroviaire, ainsi que les grands programmes d’investissement lancés par plusieurs groupes touristiques mondiaux au Maroc, considérés comme des opportunités prometteuses pour les acteurs économiques et investisseurs brésiliens souhaitant s’établir dans le Royaume.

Cet événement s’est conclu par un déjeuner marocain organisé par l’ambassade du Royaume du Maroc, au cours duquel un assortiment de plats raffinés a été servi, reflétant la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

Loading

You may also like

La police intercepte un trafic de deux tonnes de résine de cannabis et arrête 8 individus soupçonnés d’appartenir à un réseau international.

Des éléments de la police judiciaire de la