La bataille de Jambloo : la Belgique rend hommage aux exploits des soldats marocains contre le nazisme.

La bataille de Jambloo : la Belgique rend hommage aux exploits des soldats marocains contre le nazisme.

- in Société
IMG 0165

Les localités de Jamblo et de Chastre, au sud de la capitale belge, Bruxelles, ont accueilli ce dimanche des cérémonies commémoratives à l’occasion du 85ème anniversaire de la bataille de Jamblo, en hommage aux soldats marocains tombés sur le champ de bataille durant la Seconde Guerre mondiale, défendant la liberté de l’Europe contre le nazisme et le fascisme.

Le site du monument du quatrième régiment de l’armée à Jamblo et le cimetière militaire français de Chastre, situé à environ 40 kilomètres de Bruxelles, ont vu se tenir des cérémonies officielles en présence de personnalités civiles et militaires, notamment le délégué militaire aux anciens résistants et membres de l’Armée de libération, Mustapha El Khatri, le général Youssef El Mehdi, directeur de l’histoire militaire des forces armées royales, et l’ambassadeur de la République du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Amir, ainsi que de nombreux membres de la communauté marocaine.

Cette occasion a permis de mettre en avant les sacrifices des soldats marocains qui ont combattu courageusement aux côtés de leurs homologues français et belges, dans un esprit d’harmonie et de respect mutuel, sans tenir compte de l’appartenance religieuse ou ethnique, incarnant ainsi les plus hautes valeurs humaines communes.

Les intervenants ont appelé à continuer de respecter le devoir de mémoire collective, en ancrant ces sacrifices dans la conscience des générations montantes, comme étant des leçons immuables dans la défense de la liberté et de la dignité.

Dans une déclaration à la presse, El Khatri a souligné que la bataille de Jamblo représente une épopée héroïque dans les annales des contributions du Maroc durant la Seconde Guerre mondiale, en réponse à l’appel de feu le roi Mohammed V pour défendre les peuples contre le fascisme et le colonialisme.

Il a ajouté que la commémoration de cette date reflète l’engagement du Maroc à préserver sa mémoire nationale, partagée avec les pays amis, tout en étant une occasion de réaffirmer la profondeur des relations d’amitié et de coopération qui l’unissent à la Belgique.

De son côté, le ministre d’État belge André Flahaut a insisté sur la nécessité de se souvenir des sacrifices des soldats étrangers, notamment ceux venus de pays lointains et ayant donné leurs vies pour la liberté de l’Europe, saluant ainsi la participation marocaine significative dans cette bataille décisive.

Les faits de la bataille de Jamblo remontent au 14 mai 1940, lorsque des soldats du septième bataillon marocain sont arrivés sur le front après deux jours de marche, et se sont retrouvés face à face avec les troupes nazies. Bien que le bataillon ait subi des pertes considérables, il a réussi à repousser l’attaque allemande avec courage et bravoure, malgré l’intention de la commandement français d’émettre des ordres de retraite.

Aujourd’hui, les restes de centaines de soldats marocains reposent sur le champ de bataille à Chastre, dans un espace qui est devenu un symbole de mémoire et de réflexion, témoignant des sacrifices d’une génération qui a porté le flambeau de la liberté et de la dignité face aux forces des ténèbres.

Loading

You may also like

Le Maroc et la Côte d’Ivoire signent un accord de coopération militaire pour renforcer le partenariat stratégique.

Dans le cadre du renforcement de la coopération