L’Arabie Saoudite a atteint la troisième place mondiale en matière de dons d’organes par des vivants, selon le rapport de l’Observatoire mondial des dons et des transplantations d’organes (GODT).
Le nombre de donneurs vivants a augmenté d’environ 4,9 % par rapport à 2023, avec environ 1706 transplantations réalisées en 2024.
Dans ce cadre, les opérations de transplantation rénale enregistrent un plus grand nombre de donneurs vivants, avec un total d’environ 1284 greffes l’année dernière. Les dons d’une partie du foie ont atteint environ 422 opérations durant la même période, selon le Centre saoudien de transplantation d’organes.
Par ailleurs, lors du congrès saoudien de transplantation d’organes, l’Arabie Saoudite a lancé la plateforme numérique « Athar » pour organiser les dons et les transplantations d’organes. Cette initiative vise à améliorer la qualité des procédures de dons et à réaliser une intégration entre tous les secteurs de la santé et les parties concernées par la donation, tout en garantissant des soins complets aux bénéficiaires et en optimisant l’utilisation des ressources sanitaires.
Le centre en charge de la prise en charge globale et du développement des programmes nationaux de transplantation a révélé que le nombre de personnes souhaitant donner leurs organes après leur décès en Arabie Saoudite s’élève à environ 540 000 donneurs. L’objectif du Centre saoudien de transplantation d’organes est de réduire le besoin pour les patients de se rendre et de se faire soigner à l’étranger.
Le Centre saoudien de transplantation d’organes a également indiqué que l’année dernière a connu une augmentation du nombre d’opérations de transplantation d’organes de donneurs décédés, avec une hausse de 12,3 %. Environ 393 organes ont été greffés aux patients durant cette période.