La France remet une claque au régime militaire.

La France remet une claque au régime militaire.

- in Politique

La diplomatie française en crise avec l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a décrit les relations entre Paris et Alger comme étant "complètement gelées", et ce, depuis que l’Algérie a expulsé 12 diplomates français à la mi-avril dernier, une mesure à laquelle la France a répondu de manière similaire.

Barrot a confirmé que "la relation est toujours dans un impasse et complètement gelée". Il a précisé que l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, qui a été rappelé "pour consultation" à la demande du président Emmanuel Macron, est toujours à Paris et qu’aucune date n’a été fixée pour son retour en Algérie.

Il a attribué cette situation aux "autorités algériennes qui ont décidé soudainement d’expulser 12 de nos agents". En outre, il a ajouté que ce n’est pas simplement une décision administrative surprenante, mais que ces hommes et femmes ont dû quitter du jour au lendemain leurs familles, leurs enfants et leurs foyers.

Interrogé sur la possibilité de "sanctions potentielles" contre l’Algérie, Barrot a rappelé avoir déjà mis en œuvre, en début d’année, des mesures pour "limiter les déplacements de personnalités importantes" en France, ce qui a "provoqué une vive indignation" chez les personnes concernées, selon ses dires. Il a également déclaré : "Je n’hésiterai pas à prendre des mesures supplémentaires. Je ne vais pas nécessairement annoncer quand elles seront prises, ou si elles le seront. C’est ainsi que fonctionne la diplomatie."

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’orchestre symphonique royal s’élève avec la musique mondiale

Le grand orchestre symphonique royal a emmené le