La gouvernement souligne l’importance des transformations technologiques dans la gestion des établissements pénitentiaires.

La gouvernement souligne l’importance des transformations technologiques dans la gestion des établissements pénitentiaires.

- in Politique
نادية فتاح العلوي

Aziz Akhannouch, le président du gouvernement, a salué l’accueil par le Royaume du Maroc des travaux de la septième conférence annuelle de l’Association des administrations pénitentiaires d’Afrique, qui cette année aborde le thème de la technologie et des établissements pénitentiaires.

Akhannouch a déclaré, dans un discours inaugural lu en son nom par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, ce lundi au sein de la prison locale de Tamsna, que « cette conférence se tient à un moment où le monde connaît des transformations numériques et technologiques sans précédent. La transformation numérique s’achemine vers des changements globaux au sein de l’administration, notamment en ce qui concerne l’espace carcéral ».

Il a ajouté : « Personne aujourd’hui ne discute du fait que l’utilisation de la technologie dans le secteur pénitentiaire est incontournable ; elle constitue en effet un levier fondamental pour renforcer la sécurité, l’hébergement, garantir une gestion saine ainsi qu’un rétablissement et une réinsertion efficaces, et représente également un outil crucial pour gérer les institutions pénitentiaires face aux problèmes de surpopulation ».

Il a estimé que « ces problématiques seront abordées en exploitant les avantages de la sécurité intérieure dans le but d’améliorer les conditions de détention et de renforcer la sécurité interne. La technologie s’avérant être un support efficace dans le chantier de la réforme administrative et du développement des établissements pénitentiaires, constitue un pas positif vers la protection des droits des détenus, l’assurance d’une surveillance efficace des prisonniers et l’évaluation du rendement des employés, ainsi que le contrôle des mouvements des visiteurs ».

Il a également appelé à « tirer parti des opportunités offertes par la technologie pour développer le système technologique, en améliorer la transparence et fournir une infrastructure inclusive et sécurisée à tous les niveaux », en confirmant que « le Maroc attache de l’importance à ce type d’événements dans le cadre de son ouverture vers le cœur de l’Afrique, alors qu’il se prépare à bâtir un avenir commun basé sur la solidarité et les expériences partagées ».

Il a précisé : « Le Royaume, conscient des transformations numériques, a accordé une attention particulière à la transformation numérique et à l’administration électronique dans un cadre de transparence, en s’inspirant des lois et des législations numériques ».

Le président du gouvernement a rappelé à ce sujet les « discours royaux et les articles de la constitution qui soulignent la nécessité d’un accès commun à différentes informations, portant notamment sur les concepts technologiques et la protection des intérêts privés des individus ; ce qui a conduit à la création d’un ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative ».

Il a également déclaré que « le retard dans l’adaptation aux nouveautés coûte très cher aux peuples, et nous invite à nous adapter aux réalités, dans le cadre de la vision royale du modèle de coopération Sud-Sud », en notant qu’il existe une volonté de « permettre aux citoyennes et citoyens de renforcer les bonnes pratiques en administration, tout en faisant du Maroc un pays producteur de solutions numériques, conformément aux objectifs inscrits dans la stratégie Maroc Numérique 2030 ».

La forte présence des responsables des administrations pénitentiaires et des parties intéressées et spécialisées lors des travaux de la septième conférence de l’« Association des administrations pénitentiaires d’Afrique », selon le président du gouvernement, « représente une dimension riche en coopération et en coordination entre le Maroc et le continent africain dans le cadre de la vision royale du modèle de coopération Sud-Sud ».

Aziz Akhannouch a choisi de féliciter la République du Sénégal pour les efforts déployés afin de garantir le succès de la sixième édition de cette conférence, ce qui contribue à « renforcer la coopération entre les pays africains dans ce domaine », en ajoutant enfin que « le Royaume est désireux de partager son expérience dans divers secteurs avec ses frères africains, notamment en matière de gestion des établissements pénitentiaires, afin d’établir et de développer un modèle renouvelé ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’absence de Chahrour à la sommet arabe de Bagdad

Un source diplomatique arabe a déclaré à l’AFP,